Close

SOCIÉTÉ

Exercices de sophrologie pour apaiser les enfants

SOCIÉTÉ

Les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent entraîner différents troubles tels que le stress, l'anxiété, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration, l'hyperactivité, l'agressivité et les comportements violents. Il est conseillé d'inviter vos enfants dès l'âge de 3 ou 4 ans, à participer à des séances de relaxation dynamiques, qui leur permettent de faire appel au corps, à la respiration et à la pensée positive. Cette méthode a pour objectif de transformer le stress, les angoisses, les peurs et toutes énergies négatives en pensées positives. Un exercice de sophrologie apprend de manière simple à mieux vivre ses émotions et grandir avec plus de sérénité, tout en préservant son rythme ainsi que son imagination.

La pratique de la sophrologie aide à favoriser le développement de l’enfant dans plusieurs domaines en en encourageant l’autonomie et stimulant sa créativité, en lui apprenant à se servir de sa respiration pour bien gérer ses émotions, développer une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence. Voici quelques exercices de sophrologie qu'on vous propose afin de travailler avec vos enfants à gérer leurs anxiétés et se relaxer.

Exercice 1 : Détendre le corps avec les mains magiques et chaudes

Invitez votre enfant à se frotter fort les mains. Ensuite, faites-lui placer ses mains bien chaudes sur la tête et recommencez sur le visage, puis sur les épaules, sur le ventre, sur le dos et enfin sur les jambes.

Exercice 2 : Se défaire de ses peurs

Votre enfant est debout. Demandez-lui d'inspirer et de fermer ses poings. Invitez-le à s'imaginer en train d'écraser ses peurs dans le creux de ses mains. Puis il bloque sa respiration et fait des mouvements d'épaule de haut en bas, comme s'il cherchait à décoller le reste de la peur de son corps. Demandez-lui de souffler d'un coup sec en ouvrant les mains, comme s'il jetait sa peur au sol. A reproduire trois fois.

Exercice 3 : L'exercice de l'éventail

Installez-vous d'abord dans un endroit confortable. Ensuite, soufflez et videz l'air de vos poumons. Lever les bras devant vous en inspirant. Lorsque vos poumons sont pleins, en apnée secouez les mains devant vous comme des éventails quelques secondes puis soufflez et baissez les bras. Répétez cet exercice 3 fois. N'oubliez pas de prendre quelques instants encore pour accueillir vos sensations dans les bras, les poignées et les mains.

Exercice 4 : Les mains magiques

Vous allez commencer par frapper ses mains l'une contre l'autre pour se décharger du trop-plein d'énergie. Puis frotter les mains l'une contre l'autre comme pour activer leur pouvoir magique. Poser ensuite les mains chaudes sur sa tête en inspirant le pouvoir magique, puis souffler doucement par la bouche comme si on soufflait dans une paille pour diffuser le calme en soi.

À la fin ces exercices, attachez-vous toujours aux sensations agréables que vous ressentez. Notez qu'il est indispensable de développer en famille votre qualité de conscience, cela vous aidera à vous nourrir de positivité et ancrer les bénéfices de l'exercice. 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image