Facebook

CULTURE

"VIVA VERDI" : Une collaboration Exceptionnelle entre le "Balletto di Milano" et l'Orchestre Philharmonique du Maroc

CULTURE

Célébration d’une fusion artistique entre le ‘Balletto di Milano’ et l'Orchestre Philharmonique du Maroc, dans une soirée mémorable dédiée à la musique de Giuseppe Verdi à Rabat, l'un des compositeurs italiens les plus emblématiques du XIXe siècle. La troupe italienne de ballet se produira ensuite à Casablanca.

Rabat et Casablanca s'apprêtent à accueillir une expérience culturelle exceptionnelle grâce à "Viva Verdi", un événement musical en deux actes qui transportera le public dans l'univers envoûtant de Giuseppe Verdi. Ainsi, la prestigieuse scène du Théâtre National Mohammed V à Rabat accueillera, le samedi 4 novembre 2023 à 19h00, ce grand spectacle avec la participation de l'Orchestre Philharmonique du Maroc. Ensuite, la troupe italienne de ballet se produira au Studio des Arts Vivants à Casablanca, le mardi 7 novembre 2023 à 19h00.

Sous la direction du Maestro Gianmario Cavallaro et du Directeur artistique Maestro Carlo Pesta, avec la chorégraphie et les costumes signés Agnese Omodei Salè et Federico Veratti, "Viva Verdi" promet d'envoûter le public marocain avec les plus grands ballets tirés des opéras de Giuseppe Verdi, magnifiquement interprétés par le ‘Balletto di Milano’, et accompagnés par les arrangements musicaux sur mesure de l'Orchestre Philharmonique du Maroc.

L'expression "Viva Verdi" puise ses racines au cœur de l'histoire italienne. Giuseppe Verdi, compositeur romantique de renommée mondiale, a joué un rôle symbolique crucial dans le mouvement pour l'unification de l'Italie, connu sous le nom de Risorgimento. Ses opéras emblématiques et ses compositions musicales ont transcendé les frontières, devenant le symbole de l'unité et de la passion italiennes.

Cet événement remarquable, est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre l'Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat, en partenariat avec le 'Balletto di Milano' et l'Orchestre Philharmonique du Maroc, l'un des projets de la Fondation Ténor pour la Culture. Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur d'Italie au Royaume du Maroc, Armando Barucco, et la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Madame Carmela Callea, ont été à l'initiative de cette célébration musicale unique. Le spectacle du samedi 4 novembre à Rabat est organisé par l'Ambassade d’Italie au Royaume du Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat en collaboration avec la Fondation Balletto di Milano, la Fondation Ténor pour la Culture et le Théâtre National Mohammed V de Rabat tandis que le spectacle du mardi 7 novembre à Casablanca en collaboration avec le Consulat Général d'Italie de Casablanca, La Dante Alighieri di Casablanca et le Studio des Arts Vivants de Casablanca.

Madame Carmela Callea, directrice de l'Institut Culturel Italien de Rabat, explique : "a comme principal objectif celui de proposer des initiatives culturelles qui favorisent l'échange interculturel et la compréhension mutuelle. La musique a le pouvoir de transcender les frontières et de toucher l'âme des gens. Cette soirée promet d'offrir une expérience artistique unique à un public diversifié, renforçant ainsi les liens culturels entre l'Italie et le Maroc".

 

·      Au Théâtre National Mohammed V à Rabat le Samedi 4 novembre 2023 à 19h00

·      Et au Studio des Arts Vivants à Casablanca le Mardi 7 novembre 2023 à 19h00