Close

À table

3 salades faciles pour égayer votre hiver

À table

 

Il est temps d’illuminer vos mornes journées d'hiver avec un bol de légumes et de feuilles colorées et croquantes. Le meilleur atout des salades d'hiver est que vous pouvez y ajouter des légumes rôtis, des restes de viande ou des poignées de légumes secs. Et voilà ! Vous avez votre dîner !

1. Salade italienne croquante avec sa sauce époustouflante

Le vrai nom de cette salade est "bagna cauda", ce qui signifie "bain chaud" en italien, et l'idée est que vous avez une poignée de morceaux de légumes crus ou juste cuits que vous trempez dans une délicieuse sauce chaude.

La préparation 

Tout d'abord, préparez tous vos légumes, car une fois que la sauce sera prête, vous serez prête à servir ! Pelez et coupez finement les carottes, la betterave, les radis, le céleri-rave et le fenouil, en réservant les têtes de fenouil aux herbes. Pour le chou-fleur, cassez-le en bouquets.

Pour faire votre sauce, épluchez les gousses d'ail et mettez-les dans une casserole avec le lait et les anchois, puis portez à ébullition. Faites mijoter lentement pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit tendre et doux.

Mélangez délicatement l'huile d'olive extra vierge et le vinaigre, petit à petit, pour contrôler la consistance de la sauce. Celle-ci doit être incroyablement chaude et piquante.

Saupoudrez les têtes de fenouil, puis terminez avec un filet d'huile d'olive extra vierge.

Vous pouvez utiliser tous les légumes que vous voulez, et selon la saison, vous pouvez en faire une version estivale plus légère. Aussi, nous préférons les légumes crus pour leur côté croquant, mais si vous voulez les faire bouillir brièvement jusqu'à ce qu'ils soient al dente, n'hésitez pas.

2. Salade fenouil, grenadine et Halloumi

Egayez une journée d'hiver ennuyeuse avec cette délicieuse salade d'hiver fraîche. Magnifiquement colorée et débordante de saveurs fantastiques, cette salade contient des ingrédients inédits notamment le fromage Halloumi. Ce fromage rare chypriote est produit à Bouskoura, plus précisément à la Ferme de Bouskou, lieu où il est possible de déguster différents fromages tout en vivant l’expérience fermière.

La préparation

Pour la vinaigrette, hachez finement l'ail et les anchois. Ajoutez le yaourt, puis le zeste et le jus du citron, et assaisonnez à votre goût avec du poivre noir fraîchement moulu. C'est simple !

Préchauffez le four à 200 °C. Découpez le pain en morceaux grossiers d'environ un pouce, arrosez le pain d'un peu d'huile d'olive, puis mélangez-le avec une bonne pincée de sel de mer et faites-le cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.

Déposez sur un grand plat de service des feuilles de laitue, du fenouil coupé finement et du cresson (facultatif).

Ensuite, faites frire les tranches de halloumi des deux côtés dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajoutez les tranches d’halloumi et les croûtons.

Assaisonnez, puis arrosez avec la vinaigrette au yaourt. Hacher les têtes de fenouil et écraser la grenadine pour en faire sortir les graines, puis disperser le fenouil et les graines sur la salade.

3. Salade de choux revisitée

Cette salade peut être servie avec des pâtes simples, avec des restes de charcuterie, dans un sandwich ou avec une simple pomme de terre. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur et servis comme une salade de chou très chic.

La préparation

Coupez les choux, les carottes et les oignons en fines lamelles.

Mettez-les dans un grand bol et si vous avez la chance d'avoir d'autres feuilles de choux d'hiver intéressantes, vous pouvez les ajouter au mélange.

Mettez votre lait dans une casserole à feu moyen avec les anchois. Pelez et ajoutez l'ail, puis faites mijoter. Laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les gousses d'ail soient tendres, puis versez le tout dans un mixer.

Ajoutez le vinaigre, l'huile et la moutarde et mélangez pendant quelques minutes.

Ajoutez de bonnes pincées de sel de mer et de poivre noir, puis versez le tout sur les légumes coupés en tranches.

Faites chauffer les graines dans une poêle sèche pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, puis éparpillez-les sur la salade. Cueillez et déchirez vos feuilles de menthe, puis mangez-les immédiatement.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...