Close

News société

7ème OncoHighlights by Roche : la médecine de précision au cœur des débats

News société

Malgré les contraintes liées à la crise du Covid-19, les Laboratoires Roche ont pu tenir,  du 29 au 30 janvier 2021,  à la fois en présentiel et en simulation 3D virtuelle, la 7ème édition des OncoHighlights. Ainsi, le contexte sanitaire n’a pas empêché Roche de maintenir sa présence et son engagement envers les médecins et patients Marocains en maintenant ce rendez-vous incontournable en matière d’oncologie. Pour le Dr. Elhoussam Elroumy,  Directeur Médical de Roche Maroc, « nous avons essayé de mener à bien notre but commun qui est celui d’améliorer la prise en charge des patients Marocains en général et particulièrement ceux souffrant de cancer.”

Fait marquant, les Oncohighlights ont mis en lumière une synthèse des nouveautés dans la discipline durant 2020, et créer une opportunité aux Médecins et experts Marocains d’échanger avec les experts internationaux de plusieurs disciplines.  L’occasion aussi de faire un état des lieux de la pratique clinique quotidienne au Maroc (Oncologie médicale, radiothérapie, radiologie, anatomo-pathologie, et chirurgie), notamment en période de crise sanitaire. L'événement a réuni durant deux jours, des acteurs de santé de diverses spécialités du Maroc et de plusieurs pays en Afrique, ainsi qu’une douzaine de sommités internationales connues et reconnues dans le domaine de l’oncologie. En tout, près de 638 inscriptions et 400 participants.

Différente dans son format hybride, cette édition l’a été également à travers  un programme diversifié, établi en collaboration avec un comité scientifique d’experts Marocains réunissant de nombreuses spécialités.

De riches débats à propos de cas cliniques pratiques ont animé cette édition, notamment en matière de médecine de précision, soulignant l'intérêt du profilage génomique dans la prise en charge du patient atteint de cancer. Pour rappel, le profilage génomique aide en effet à déterminer la composition unique de la tumeur d’un patient et les mutations génétiques qui pourraient être responsables de sa croissance. Une technique de pointe qui permet d'anticiper, grâce à un test diagnostic sur les patients, ceux pour qui un traitement en particulier serait le plus bénéfique, et ceux pour qui il ne le serait pas. En somme, « un traitement à la carte ».

 « Roche a l’ambition de faire de la médecine personnalisée une réalité au Maroc et une première en Afrique », souligne le Dr. Elhoussam Elroumy.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...