Close

Artsies

Ad-libs, la signature des rappeurs

Artsies

« It’s Lit », « Sku, Sku » « Dddddrraaaa », « Skrrt » ou encore « We the best music », ces petites impros que l’on écoute parfois en fond sonore s’appellent des ad-libs. Toutefois, vous seriez surpris de savoir que les ad-libs ne sont pas seulement des sons cool, ils sont plus profonds que le rap !

Ad-lib, également "ad libitum", est une notation sur la musique écrite qui donne à l'interprète la liberté de varier les notes ou le tempo. Dans le jazz, cela signifie généralement d'improviser librement.

Aujourd'hui, l'ad-lib fait partie intégrante du hip-hop. C'est une deuxième couche de mots et de sons qui peut faire office de carte de visite. Aujourd'hui, les ad-libs sont tellement omniprésents qu'ils sont devenus le point de mire de certains tubes. Lil Pump, Migos, Playboi Carti et bien d'autres artistes dominent les charts avec des chansons où l'ad-lib est aussi important, sinon plus, que les bars qu'ils accompagnent. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Les pionniers 

Tout a commencé sur scène. Beaucoup désignent les cris et les grognements de James Brown comme la principale source d'inspiration des ad-libs énergiques du hip-hop. D’ailleurs, le hip-hop, en tant que genre, tire une grande partie de son inspiration du parrain de la soul.  Sur certains des premiers enregistrements de rap, on peut entendre des DJ et des MC en fond sonore lançant des improvisations destinées à faire vibrer la foule. Les artistes utilisaient également l'appel et la réponse pour le même effet. En de nombreuses occasions, les réponses de la foule ont été intégrées sur l’enregistrement comme une variation de l’ad-lib.

 « To hype the verse up even more, we’ll go behind the verse and we’ll like lay, WHAT, WHAT WHAT and that’s basically what you would do in the club. » LIL JON

Tout au long des années 80 et 90, des MC emblématiques comme Flavor Flavor de Public Enemy, Freaky Tah des Lost Boyz et Splipmode Star de Flipmode ont fait de la publicité un art. Milieu des années 90 et début des années 2000, des artistes comme Missy Elliott Cam'ron, Jadakiss et d'autres, ont ajouté leur propre touche aux ad-libs.

Les Ad-libs aujourd’hui 

En 2005, les rires forts et les "ayys" de Jeezy avaient atteint le grand public. Les ad-libs de Jeezy sont devenus sa signature. En 2007, Kanye West les a utilisés sur "Can't Tell Me Nothing". Le style de Jeezy a été complété par d'autres artistes d’Atlanta comme Gucci Mane. Jeezy et Gucci ont tous deux joué un rôle majeur dans l'avènement du son trap actuel et leurs ad-libs sont devenus leurs caractéristiques les plus mémorables.

L'apparition de Drake sur le tube de Migos "Versace" a permis aux ad-libs du groupe de se faire connaître. Vers 2012, il était évident que les choses avaient changé.

Les artistes d'aujourd'hui mélangent les influences de tous les coins du monde, mettant ainsi les ad-libs sous les feux de la rampe. Au cours des cinq dernières années, Travis Scott, Rae Sremmurd, Cardi B, Migos et bien d'autres ont donné la priorité aux ad-libs.

De James Brown à Young Thug, les ad-libs prouvent que la beauté réside dans les plus petits détails.

Quelques Ad-libs super connus 

It’s Lit, Straight up, La Flame - Travis Scott

We the best music, Father of Assad, Another One – DJ Khaled

If Young Metro don't trust you I'm gon' shoot you, Metro Boomin want some more, nigga – Metro Boomin

21, Straight up, straight up – 21 Savage

Haaaaanh, Whoop – Kanye West

D-r-r-r-r-r-r-r-r-AHHHH – Desiigner

Woo, Thugger, Sheesh, Skrrt – Young Thug

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Asma Lazreq chante «Khayef, sallemha lillah», en soutien au victimes du séisme

La chanteuse marocaine Asma Lazreq vient de lancer « ...

Generic placeholder image
Grâce à cette couleur, vous aurez l’air bronzé même en plein automne

Parfait pour les nostalgiques des vacances au soleil, cette ...

Generic placeholder image
Fashion Week de Milan : La collection de Sabato De Sarno pour Gucci dévoilée

Lors de la Fashion Week de Milan, la maison de luxe Gucci a ...