Close

CULTURE

« Les mille et une nuits berbères », un voyage cinématographique inattendu à la rencontre des premiers artistes marocains à New-York.

CULTURE

Le documentaire « Les mille et une nuits berbères », réalisé par Hisham Aidi avec le soutien de TV 2M sera projeté en avant-première le mardi 19 décembre au cinéma Ritz de Casablanca à 18 h 30.

De son petit village de Tafraoute au East Village de New York, en passant par Tanger, Hassan Ouakrim développe une incroyable carrière de chorégraphe et metteur en scène, et devient le premier ambassadeur de la musique et de la danse marocaines en Amérique. Les mille et une nuits berbères retrace ce parcours exceptionnel au cours duquel Hassan noue des amitiés improbables avec la fondatrice du théâtre expérimental La MaMa, Ellen Stewart, ainsi que les grands noms du jazz. 

Dès les années 1930, plusieurs artistes afro-américains - tels que l'actrice Joséphine Baker, le poète Claude McKay ou certains musiciens jazz, dont Randy Weston, Ornette Coleman et Archie Schepp - cultivent un intérêt grandissant pour la musique et la culture marocaines et commencent alors à visiter le pays. Certains d'entre eux finiront par s'installer à Tanger. C'est dans cette même ville que la metteuse en scène afro-américaine, Ellen Stewart, trouve l'inspiration en 1961 pour fonder le théâtre expérimental La MaMa de New York. Elle y emmène un jeune chorégraphe marocain, Hassan Ouakrim, avec lequel elle collaborera pendant plusieurs années. Désormais installé de l'autre côté de l'Atlantique, Hassan contribue à faire connaître la musique et la danse marocaines auprès du public américain. Les mille et une nuits berbères retrace le parcours extraordinaire de Hassan et se penche sur ses amitiés uniques avec plusieurs artistes afro-américains.

Hisham Aidi est politiste et critique de musique, basé à Columbia University à New York. Lauréat de l'American Book Award en 2015 pour son livre intitulé Rebel Music, il nous présente aujourd'hui son premier long-métrage documentaire - Les mille et une nuits berbères - qui s'intéresse aux affinités culturelles existant entre les artistes Afro-Américains et le Maroc ainsi qu'au développement de la musique marocaine en Amérique.

« J'ai passé les 16 premières années de ma vie à Tanger et les 30 dernières années à Harlem. Les échanges culturels entre le Maghreb et l'Amérique noire m'ont toujours fasciné. Je voulais raconter l'histoire de la migration entre le Maroc et l'Amérique en retraçant le parcours incroyable de Hassan qui met en lumière la façon dont la danse et la musique marocaine se sont répandues depuis Tanger à travers l'Amérique du Nord. »

Le grand public pourra découvrir « Les mille et une nuits berbères » dans la case documentaire des Histoires et des Hommes sur TV 2M le dimanche 24 décembre   à 21 h 30.

« Les mille et une nuits berbères » est une production Harlem Kasbah Productions. Un film réalisé par Hisham Aidi et produit par Sophie Schrago.

Trailer : https://vimeo.com/894144879?share=copy

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...