Facebook

LIFESTYLE

Alimentation : que faut-il manger pour rester hydrater pendant les fortes chaleurs ?

LIFESTYLE

Dès que le thermomètre affiche plus de 30°, on se met à transpirer, même sans bouger. Ce mécanisme salutaire sert à éliminer l’excédent de chaleur corporelle à la surface de la peau et ainsi éviter que la température interne ne dépasse 37°. Un mécanisme qui augmente les pertes en eau, à compenser pour éviter tous les petits maux liés à un début de déshydratation. Pour y remédier, il existe des aliments dont il faut favoriser la consommation. 

 

Les légumes sont composés à plus de 90 % d’eau et comme la nature est bien faite, il y en a davantage dans les légumes d’été. Le concombre, le radis et les salades vertes contiennent 96% d’eau, la blette et la courgette 95%, la tomate 94%, le céleri-branche, le poivron et l’aubergine 93%, le haricot vert 90%.

 

Les fruits, quant à eux, sont constitués de 85 à 90 % d’eau. D’ailleurs, comme ils sont bien juteux et désaltérants, c’est en été qu’ils font le plus envie. La rhubarbe, le melon jaune et la pastèque ont une teneur en eau de 92%, la pêche, la mûre de 88 %, l’abricot, le melon orange, la prune, la framboise de 87%, la poire et la myrtille de 85%, la mûre et la groseille de 82%. 

 

En ce qui concerne les laitages, les plus riches sont les produits nature et peu gras. Ils contiennent 80 à 90% d’eau, contre seulement 30 à 60% pour les fromages.