Close

SOCIÉTÉ

Amour platonique : aimer sans désir, est-ce réellement possible ?

SOCIÉTÉ

Aujourd'hui, l'amour platonique désigne essentiellement une relation intense dans laquelle deux personnes ont une immense affection l'une pour l'autre et qui, pour autant, n'ont pas de relations sexuelles. En effet, les sentiments occupent une place tellement plus importante que la passion physique en est exclue. On peut parler d'amour platonique dans de deux différents cas : Lors d'une amitié très forte entre deux individus. Lors d'une relation amoureuse chaste par respect pour des valeurs religieuses.

 

Si l'amour platonique est la preuve que le désir et l'attirance physique peuvent exister sans qu'ils soient concrétisés, le fantasme de cette relation spirituelle peut parfois lasser l'un des deux partenaires au sein du couple.

L'amour ne peut être platonique et durable que s'il est réellement voulu et désiré par les deux partenaires. Il est donc important que le couple soit sur la même longueur d'onde et trouvent des réponses à leurs problèmes.

 

Il arrive également que l'amour platonique devienne le résultat de longues années de vie commune. Dans ce cas bien précis, le couple a souvent pris la décision de poursuivre ensemble une histoire d'amour dans laquelle il n'y a plus forcément de désir sexuel ni d'attirance physique, mais un fort attachement mutuel, une tendresse infinie et une complicité très solide.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews