Close

SOCIÉTÉ

Anika Chebrolu, 14 ans, lauréate du « Young Scientist Challenge », veut contrer le coronavirus !

SOCIÉTÉ

Et si parmi les scientifiques du monde entier, ce serait cette jeune adolescente de 14 ans qui trouverait le moyen de contrer le Covid-19 ? Rien n’est impossible. Grâce à ses étonnantes recherches, ce petit génie vient d’ailleurs de remporter le 1er prix au concours « Young Scientist Challenge ». Elle s’appelle Anika Chebrolu, c’est une américaine d’origine indienne, et elle est passionnée de sciences depuis toujours. « Dès mes huit ans, mon grand-père m’a fait apprendre sous forme de jeu le tableau périodique des éléments et tout un tas de règles, de combinaisons possibles, j’ai trouvé ça passionnant », déclare t’elle. Son nouveau défi : trouver le moyen d’abattre le virus à la source.

Scolarisée en classe de 3e à Frisco au Texas, Anika vient d’être sacrée meilleure jeune scientifique de l’année pour ses recherches approfondies sur le Sars-CoV-2. Elle a ainsi mis au point un programme informatique pour tester plusieurs molécules afin de trouver celle qui pourrait stopper le fonctionnement du covid-19. Malgré son très jeune âge, le résultat de ses recherches s’avère solide et elle a même reçu une bourse de 25 000 dollars pour poursuivre ses travaux.

Pour la petite histoire, Anika a décidé de participer au concours l’année dernière. Au départ, son programme se portait sur la grippe. Elle voulait trouver un moyen d’éradiquer définitivement ce virus saisonnier. Puis, elle a fini par réorienter ses recherches autour du Sars-CoV-2. Anika a alors passé au crible près de 700 millions de composants chimiques, pour vérifier si le virus peut être affaibli, avant de trouver une protéine qui, en s’accrochant à la molécule de virus, annule son action virale. Prochaine étape : travailler avec des spécialistes pour, peut-être, transformer sa découverte en véritable cure contre le coronavirus. « Mes efforts pour trouver un composé pour se lier à la protéine du virus SRAS-CoV-2 cet été peuvent sembler être une goutte dans l'océan, mais ils s'ajoutent à tous les autres efforts », souligne t’elle. On la félicite vivement pour son prix bien mérité, sa détermination et son audace. Bonne chance à elle pour la suite des événements !

 

Par Nafissa El Bouanani

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image