Facebook

VIE PRIVÉE

Assemblées annuelles de la BM : Parier sur le leadership des femmes : innovation, financement et action collective

VIE PRIVÉE

L’égalité entre hommes et femmes est un impératif à la fois moral et économique, mais le chemin pour y parvenir est ardu et semé d’obstacles. C'est par l'action collective que nous pourrons accélérer l'égalité entre les sexes et créer un monde plus pacifique, plus prospère et plus vivable.

Les Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech sont l’occasion de réunir des personnalités de premier plan autour de ce défi urgent et de recueillir des avis précieux sur la nouvelle stratégie 2024-2030 de la Banque mondiale en matière de genre.

Organisé par la Banque mondiale (BIRD, IDA et IFC) en partenariat avec l’initiative We-Fi, cet évènement mettra expliquera comment les secteurs public et privé peuvent agir et collaborer autrement pour favoriser l’égalité des sexes et l’émancipation économique des femmes grâce aux leviers de l’innovation, du financement et de l’action collective.  La discussion s’attachera notamment à montrer de quelle manière on peut :

Stimuler une croissance durable en améliorant la participation des femmes à la vie économique et leur accès à l’emploi, aux capitaux et à des services de soutien essentiels, dans les domaines du numérique, des tâches familiales et des transports, notamment.

Mettre à contribution le leadership des femmes pour répondre à des enjeux mondiaux comme le changement climatique, la montée de la fragilité et l’insécurité alimentaire.

Développer les partenariats avec les États, les entités des secteurs public et privé et la société civile afin de fédérer une action collective indispensable pour faire tomber les obstacles systémiques et les normes de genre auxquels se heurtent les femmes et les filles et promouvoir leur autonomie.