Close

instant beauté

Au secours ! A quoi servent tous les pinceaux make-up ?

instant beauté

Votre application du maquillage est aussi parfaite que les outils que vous utilisez pour l'appliquer, le balayer et le mélanger sur la peau. Qu'il s'agisse de créer un teint parfait ou des pommettes ciselées, voici l'ensemble des pinceaux à maquillage que vous voulez dans votre arsenal. 

1. Le pinceau pour fond de teint

Bien que l'utilisation d'un pinceau pour votre maquillage liquide soit facultative (une éponge ou vos doigts propres à la place), vous devez absolument utiliser une sorte de pinceau d'application pour votre maquillage minéral ou votre fond de teint en poudre.

Le pinceau pour fond de teint est généralement dense et peut être plat ou plein, arrondi et en forme de dôme.

Mode d'emploi  : Pour une application parfaitement lisse du fond de teint, commencez par le milieu du visage (joues et zone T) et appliquez votre fond de teint vers l'extérieur doucement et régulièrement afin d'éviter les lignes de maquillage trop prononcées sur les bords de la mâchoire et la racine des cheveux. Si vous utilisez un fond de teint minéral ou en poudre, faites tournoyer les poils pour faire pénétrer le produit dans la peau.

2. L'éponge (blender)

De nombreux make-up artists et YouTubers optent pour des éponges afin d'obtenir un fini sans traces. Grâce à leur forme arrondie et lisse, les éponges ne laissent pas de lignes bizarres ni de poils, et leurs surfaces humides permettent de faire ressortir votre fond de teint épais et couvrant, votre correcteur ou votre fard à joues en crème pour un fini naturel.

Mode d'emploi : L'astuce pour utiliser une éponge le plus efficacement possible est de la saturer d'eau courante, d'en extraire l'excès, puis de la presser dans une serviette propre ou un essuie-tout. Cette technique permet non seulement d'éviter que l'éponge ne s'imprègne de tout le fond de teint, mais aussi de mieux mélanger le maquillage. Utilisez les côtés larges pour tamponner le visage et le bout de l'éponge pour atteindre les zones autour du nez et des yeux.

3. Le pinceau Kabuki 

Rendu célèbre par le théâtre dramatique japonais Kabuki, ce style de pinceau se reconnaît le plus souvent à son manche court et potelé et à ses poils très denses et fermes, plats ou en forme de dôme.

Un pinceau kabuki peut être utilisé pour appliquer un fond de teint liquide ou du maquillage corporel pour une couverture moyenne à complète, mais sa densité le rend parfait pour appliquer des poudres superfines ou un fond de teint minéral pour une couverture plus complète.

Mode d'emploi : Comme ces poils sont très denses et fermes, vous constaterez qu'une légère pression est nécessaire pour faire pénétrer le produit dans la peau. Utilisez la pointe des poils pour ramasser le produit, puis faites-le tourbillonner pour le diffuser sur votre visage.

4. Le pinceau anti-cernes

Considérez les pinceaux anti-cernes comme de petits pinceaux à fond de teint. Que vous souhaitiez appliquer le produit sous les yeux ou masquer une tache rouge, ces pinceaux sont parfaits pour cibler les petites zones spécifiques que vous souhaitez dissimuler. Bien sûr, vous pouvez utiliser l'applicateur spongieux directement à partir du tube, mais un pinceau comme celui-ci est non seulement plus hygiénique, mais il offre également une finition plus réaliste et uniforme.

Comment l’utiliser : Tamponnez le bout du pinceau dans une petite quantité d'anti-cernes, puis tapotez doucement le pinceau sur vos boutons, sous les yeux, etc. Une fois la zone couverte, estompez les bords en faisant attention à ne pas essuyer le reste de l'anti-cernes. Autres utilisations intéressantes : affûter et nettoyer le maquillage des yeux ou les contours du rouge à lèvres.

5. Le pinceau à bronzer/blush

Bronzer ou blush, les pinceaux sont assez semblables pour qu'on puisse faire les deux avec. Cependant, il est primordial de les nettoyer entre chaque étape. Trouvez une brosse à bronzer et/ou blush avec des poils longs et pelucheux et une forme en dôme pour diffuser uniformément vos pigments en poudre. Plus il est pelucheux, moins il ramassera de produit.

Mode d'emploi : Pour le bronzer, balayez le pinceau de façon décontracté en suivant un motif en "3", en commençant par votre front, en coupant à travers vos pommettes, puis en revenant et en descendant jusqu'à la ligne de votre mâchoire. Pour le fard à joues, faites légèrement tourbillonner le produit sur les pommes de vos joues et mélangez-le à vos pommettes.

6. Le pinceau highlighting

 

La forme de ce pinceau dépend totalement du niveau de luminosité que vous souhaitez. Utilisez une longue brosse effilée avec des poils très longs pour un effet plus diffus, ou prenez une brosse avec des poils courts et denses pour apporter un aspect super brillant et opaque.

Mode d’emploi : Passez le pinceau sur le highlighter, enlevez l'excédent, puis balayez et estompez légèrement sur le dessus des pommettes, les arcades sourcilières, l'arc de Cupidon et partout où la lumière frappe naturellement votre visage. Vous voulez plus de brillance ? Vaporisez d'abord votre pinceau avec un spray fixateur pour améliorer la pigmentation.

7. Le pinceau contouring 

Les poils de ces pinceaux sont parfois  coupés droit, tandis que d'autres peuvent prendre une forme de "S" pour épouser la forme de vos pommettes. Le pinceau contouring incliné est le plus polyvalent et facilite le modelage du visage en mélangeant le produit proprement et précisément sous les pommettes, la mâchoire et le front.

Mode d'emploi : Faites tournoyer le pinceau dans votre poudre de contouring, enlevez l'excédent, puis faites-le glisser doucement d'avant en arrière sous vos pommettes pour souligner vos contours naturels.

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...