Facebook

Beauté

BIRTHING MAKE-UP, LA TENDANCE QUI DIVISE

Beauté

Se maquiller pour accoucher, une tendance popularisée par les influenceuses sur les réseaux sociaux. Elle est soit considérée comme une façon d'être plus à l'aise dans un jour aussi important, soit perçue comme totalement ridicule et minimisant la douleur qui accompagne ce moment.

 

Beaucoup s'interrogent sur la pertinence de s'afficher maquillée et pomponnée juste après avoir donné naissance. L'accouchement, aussi magique soit-il, reste une épreuve physiquement douloureuse, et certaines pensent que cette tendance du « birthing make-up » rajoute une pression supplémentaire sur les femmes, qui devront se focaliser sur le look qu'elles adoptent pour accueillir leur nouveau né, tout en gérant la souffrance relative à cet instant. Tandis que d'autres clament leur droit de se sentir belles en cette occasion.

 

Instagram au coeur de cette tendance 

 Défendre la liberté de choisir si l'on souhaite ou non se maquiller pour son accouchement est tout à fait louable. Ceci dit, il faut tenir compte de la pression que vient ajouter ce nouveau fait de société aux femmes, déjà souvent jugées sur leur apparence. Mettre en avant la maternité ne devrait pas passer par le fait d'être parfaitement apprêtées en toutes circonstances, mais bien par la démocratisation de l'acceptation de soi dans tous ses états, et la normalisation du post-partum.

Or les réseaux sociaux et particulièrement Instagram, où les personnalités publiques, ainsi que des mamans anonymes, persistent à utiliser des filtres à retoucher leurs photos ou encore à se maquiller, et cela même en un jour aussi incroyable qu'éprouvant, amènent inconsciemment d'autres mamans, ne souhaitant pas se munir de leur trousse de maquillage à la maternité, à penser qu'elles ne sont pas aussi parfaites que les autres, et qu'elles auraient intérêt à fournir plus d'efforts pour se sentir « femmes » dans cette société.

Quant aux adeptes de cette pratique, elles revendiquent vouloir se sentir plus en confiance durant leur accouchement. Se sentir belles leur permet de se détendre et de mieux apprécier cette journée si spéciale.

Chaque maman ou future maman devrait être capable de faire ce qui lui permet de s'apaiser et de profiter de ces moments uniques, que cela passe par le maquillage, la manucure, ou un gros pyjama confortable, le tout est de pouvoir valoriser et standardiser les deux options.