Close

Artsies

Club des 27 : mythe ou réalité ?

Artsies

Le club des 27, ça vous dit quelque chose ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, et si cela est le cas, nous sommes certains que cette curieuse malédiction vous interpelle également. Dans cet article, nous allons faire ensemble le point sur le sujet et dénicher le secret derrière ce mystérieux club.

Club des 27, c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble d’artistes ayant rendu l’âme à l’âge de 27, dont une bonne partie sont des icônes de rock et de blues.

La mystérieuse histoire du club commence le 3 Juillet 1969, avec Brian Jones, le fondateur des Rolling Stones, qu’on a retrouvé mort au fond de sa piscine à l’âge de 27 ans. Ce musicien britannique sera le premier d’une longue lignée d’artistes à mourir à cet âge, dans un lapse de temps très court, entre 1969 et 1971. Cette série de décès dans les rangs des vedettes de la musique, participera largement à l’inscription du club des 27 dans l’esprit des gens. La mort du guitariste Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore Canned Heat, furent l’événement déclencheur de la création du célèbre “club des 27”.

Kurt Cobain et Amy Winehous : les fameux membres du club

Le suicide tragique de la vedette Kurt Cobain à l’âge de 27 ans en 1994, va donner au club plus d’ampleur dans le monde entier. Pour Kurt s’est suicidé en appuyant sur la gâchette de son arme introduite dans sa bouche. Une autre fin tragique s’est déroulée le 23 juillet 2011. Il s’agit de la chanteuse Britannique Amy Winehous, qui a rejoint ce club suite à overdose d’alcool, alors qu’elle luttait à cette époque contre sa toxicodépendance. Cet évènement choquant fait alors ressortir le club des 27, qui avait été quelque peu oublié par le grand public.

Ainsi, de nombreux autres artistes ont quitté notre monde aussi à l'âge de 27 ans, mais ces derniers sont beaucoup moins médiatisés du fait d’une célébrité « moins importante ».

Le Club des 27 selon une étude australienne

La volonté de trouver une logique à cette mystérieuse affaire, a poussé une équipe de statisticiens de la santé en Australie à l’initiative d’Adrian Barnett, à étudier le destin de 1.046 musiciens entre 1956 et 2007, un constat s’impose : 71 musiciens sont morts durant cette période, soit 7% de l'échantillon. Mais les chercheurs n'ont pas observé de pic de mortalité à l'âge de 27 ans.

En effet, l’étude a affirmé que la célébrité peut augmenter le risque de décès chez les musiciens, mais le risque ne se limite pas à l'âge de 27 ans.

Ceci dit, malgré l’étude menée, le club 27 demeure un phénomène faisant toujours partie de l’inconscient collectif. Un cercle dont aucun artiste ne souhaite appartenir.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
L’ORÉAL PARIS LANCE STAND UP CONTRE L’HARCÈLEMENT DE RUE

En partenariat avec l’ONG Hollaback!, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
ON CRAQUE POUR LE NOUVEAU ROUGE HAUTE INTENSITÉ DE CHANEL

Le rouge à lèvres parfait dont on ...

Generic placeholder image
L’HUMOUR A L’HONNEUR A TAGHAZOUT BAY !

La troupe du Jamel Comedy Club (JCC) débarque ...

Generic placeholder image