MODE
Coach lance Coachtopia, une marque de mode circulaire
Lancé le mois dernier, Coachtopia se veut n'utiliser que des matériaux recyclés, réutilisés ou renouvelables.
Née de la création collaborative sur Slack et de l'artisanat circulaire, la petite soeur de la marque Coach, les articles en cuir de Coachtopia sont composés a minima de 50% de chutes de production Coach ou de recycleries partenaires. Les t-shirts et les hoodies, quant à eux, la marque promet une composition à base de 95% de coton recyclé alors que les sacs en toile se veulent intégrer 100% de polyester recyclé.
Autre particularité, tous les articles sont conçus pour être facilement déconstruits, réparés et/ou remaniés grâce, par exemple, à des pièces amovibles. Plus encore, doté d'une puce pour assurer sa traçabilité, chaque produit, quel que soit son âge ou son état, peut également être échangé dans une boutique Coach en échange d'un avoir.
Pour Joon Silverstein, Senior Vice Présidente Global Marketing, Creative & Sustainability de Coach, désormais nommée à la tête de Coachtopia, La circularité consiste à réinventer non seulement le cycle de vie du produit, mais aussi la relation entre la marque, la planète et le consommateur.
Dans le but d’adopter une approche plus ouverte et créative, la griffe a décidé de bâtir une communauté qui réunit une centaine de profils issus de la génération Z avec qui elle échange régulièrement via l'outil de messagerie Slack. Et parmi eux, es militants pour le climat, des designers, des entrepreneurs issus d'horizons variés, des journalistes, des cinéastes et des consommateurs, tous invités à réfléchir aux collections et aux campagnes.
Pointé du doigt fin 2021 pour avoir détruit une partie de ses invendus, Coach avait annoncé l'année dernière la mise en place d'un programme d'apprentissage Coach (Re)Loved Craftsperson spécialisé dans la réparation des articles usagés, l'upcrafting et le recyclage.
Le lancement de Coachtopia s'inscrit dans la continuité des investissements menés depuis quelques mois par Coach en faveur de la durabilité, notamment à travers (Re)Loved, une solution dédiée à la revalorisation des sacs de la marque.
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