Facebook

MODE

Collection automnale 2023 : Dior rend hommage à l’Inde et honore les femmes iconiques des années 50

MODE

C’est à Mumbai, devant la Porte de l’Inde, un somptueux monument de la ville, que s’est tenu, jeudi dernier, le dernier défilé de la maison Dior. En plus d’être un moment clé dans la présentation de sa nouvelle collection pour l’automne à venir, il s’agit aussi d’une occasion pour la marque de célébrer ce beau pays, ainsi que leur collaboration mutuelle.

 

Une ode à la pluralité, la féminité et à l’indépendance ! A travers la collection automnale de cette année 2023, Maria Grazia Chiuri, la directrice créative de la maison Dior, cherche à exprimer l’amitié qui la relie à l’Inde et à sa culture, née notamment par le biais de sa longue coopération avec Karishma Swali, directrice artistique des ateliers Chanakya et de la Chanakya School of Craft, à Mumbai, - une école et fondation à but non-lucratif-.

 

C’est donc avec une grande émotion que la maison Dior, et particulièrement la directrice artistique de ses lignes féminines, met en avant le talent exceptionnel, et également le savoir-faire et les capacités d’excellence de ses artisans et ses collaborateurs, en introduisant en monde entier sa nouvelle collection qui fait rayonner l'esprit visionnaire du couturier-fondateur et de ses successeurs. 

Dans cette odyssée fascinante, traversant l’histoire, les frontières et les époques, le vêtement est redéfini par tous les multiples héritages de la mode, pour réaffirmer l’ensemble de sa généalogie.

 

Les icônes des année 1950

 

Les véritables muses de cette nouvelle collection, ne sont autres que des femmes de caractère, symboles de sophistication, de puissance, de raffinement, et surtout de résistance. Les célèbres Édith Piaf et Juliette Gréco ont grandement inspiré le design de cette sélection vestimentaire de haut calibre, mais celle qui se place en tant que héroïne de la maison Dior depuis plusieurs saisons, c’est la belle Catherine Dior. Ce n’est pas sans raison que la soeur du couturier fondateur de la marque française séduit et inspire, en effet, cette grande dame a fait preuve d’une force remarquable, marquant ainsi l’histoire française par son féminisme et son militantisme.

 

Afin d’apporter une vision contemporaine à la mode française, Maria Grazia Chiuri a opté pour l’utilisation de motifs floraux, en mettant l’accent sur les couleurs primaires telles que le rubis, l’émeraude, le jaune topaze et le bleu saphir. Les dorures et le travail de la soie sont également très présents dans cette sélection créative. Et toujours dans la continuité de la valorisation de la culture indienne, des jupes droites inspirées du sari et des coupes traditionnelles indiennes y sont aussi proposées, et pour une touche de brillance, l’art de la broderie a été ressorti et maitrisé, et peut désormais être apprécié par ceux qui succomberont bientôt à la beauté de cette nouvelle collection.