Close

Pretties

Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Pretties

Trouver le sommeil est devenu de plus en plus difficile. Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, nous sommes tous logés à la même enseigne.

Le sommeil est un besoin physiologique qui permet de maintenir l’équilibre physique, psychique et nerveux. Il est régi par notre horloge biologique centrale, réglée sur l’alternance jour/nuit mais aussi influencée par l’activité physique journalière. La qualité de notre sommeil détermine la qualité de nos journées, tous âges confondus.

Dans notre quotidien, plusieurs facteurs peuvent le perturber. Malbouffe, sédentarité, stress, pensées toxiques, souffrance morale, manque d’activités physiques ou d’activités stimulantes, déséquilibre hormonal, autant de facteurs qui peuvent prédisposer à une mauvaise qualité du sommeil.

Voici quelques conseils à suivre afin d’améliorer votre qualité de sommeil.

  • Couchez-vous à des horaires réguliers

 Il est conseillé de ne pas se coucher à des horaires trop variables afin de faciliter l’endormissement. Il en va de même pour le réveil : le fait de se lever à la même heure chaque jour, même pendant le week-end, permet au corps de garder le même rythme de sommeil et de veille.

  • Mettez-vous au lit si possible dès les premiers signes de fatigue

Qu’il s’agisse de bâillements, d’yeux qui piquent ou de paupières lourdes, il s’agit de signes vous prévenant qu’il est temps d’aller vous coucher. Si vous ne le faites pas, l’envie de dormir passera après environ une vingtaine de minutes et ne sera de retour que lors du cycle suivant, soit une heure et demi plus tard.

  • Pratiquez une activité physique régulière

Non seulement, elle lutte contre le stress mais elle favorise l’endormissement. Il est important de pratiquer une activité sportive en journée ou du moins la stopper au minimum 2 heures avant d’aller se coucher afin de permettre au cœur de reprendre sa fréquence normale et de garantir un endormissement rapide et un sommeil apaisé.

  • Privilégiez les soirées calmes et propices à la détente

Evitez les travaux intellectuels ou physiques mais également les lumières vives telles que celles d’un écran d’ordinateur. Ceci ne vous empêche évidemment pas de passer du temps avec vos proches, bien au contraire, un moment entre amis aide à se changer les idées et à se coucher l’esprit plus léger.

  • Veillez à faire un dîner de qualité

Il doit être léger sans être trop frugal. Il doit se composer de fruits et légumes ainsi que d’une viande maigre ou d’un poisson, d’une faible proportion de sucres lents (pain, pommes de terre, riz, pâtes) ainsi que d’un produit laitier. Les fritures et les graisses cuites doivent être évitées car un repas lourd entraine une digestion difficile qui altèrera la qualité de votre sommeil. Le repas du soir ne doit pas être sauté, au risque de vous faire réveiller par la faim au cours de la seconde moitié de la nuit.

  • Evitez de trop boire avant de vous coucher

Il ne s’agit évidemment pas de vous déshydrater mais simplement de vous éviter un réveil nocturne pour aller aux toilettes…Faites attention aux excitants ! Il s’agit principalement de la caféine, du thé, du cola, et de la vitamine C. Ces substances retardent le moment de l’endormissement et augmentent le risque de réveils nocturnes.

  • Dormez dans une chambre fraiche et sans lumière

Il est important de dormir dans une chambre dont la température n’excède pas 18°C. En effet, la fraicheur facilite l’endormissement car votre température corporelle diminue pendant que vous dormez. Essayez d’obtenir l’obscurité la plus complète possible car elle favorise le sommeil profond.

Améliorer votre qualité de sommeil est un tout. Parfois vous remarquerez qu’il suffit de changer un petit élément pour que tout rentre dans l’ordre. Le plus important reste d’expérimenter ces méthodes, puis si certaines vous conviennent, de les appliquer régulièrement.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
UN «MARCHE DES CREATEURS» AU SEIN DE LA DS GALLERY

Marque novatrice synonyme de haute couture automobile, DS ...

Generic placeholder image
UNE PRE-EXPO VENTE EXCEPTIONNELLE

Ne ratez pas cette occasion unique de côtoyer Melehi, ...

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...