Close

SOCIÉTÉ

Comment vaincre la peur irrationnelle de la foule ?

SOCIÉTÉ

La phobie de la foule, aussi appelée « ochlophobie », se traduit par la peur de mourir écrasé, étouffé par elle. Le fait de se retrouver dans un lieu public bondé provoque chez celui qui en souffre une sensation d’oppression, des palpitations cardiaques, une profonde angoisse et une sensation de mort imminente pouvant mener à une crise de panique et à un malaise. 

 

Compte tenu de l’anxiété qu’il provoque, ce trouble a un véritable impact sur la vie sociale et la façon d’envisager le quotidien. Pour faire face à ce problème et éviter de se retrouver en crise, il peut s’avérer judicieux de consulter un professionnel de santé (psychologue, psychiatre) ou de s’orienter vers des médecines douces telles que l’hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale ou une technique vidéo qui sont très efficaces sur ce type de troubles.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de se contenter d’éviter les lieux et situations où il y a des foules. Cette stratégie d’évitement ne fait que masquer le problème. Sur le plan médical, une peur de la foule vraiment invalidante peut justifier la prescription d’anxiolytiques. Seul un médecin, notamment un psychiatre, peut prescrire ce traitement après avoir confirmé le diagnostic et évalué le retentissement de l’ochlophobie sur la vie quotidienne du sujet.

 

Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) réalisée auprès d’un psychologue peut également se révéler très efficace sur ce type de phobie. Elle a pour objectif d’amener le patient à modifier ses perceptions négatives et ses comportements inadaptés pour les remplacer par des pensées et des réactions reflétant davantage la réalité. Pour y parvenir, le patient est plongé dans une situation générant chez lui de l’angoisse afin de l’amener progressivement à changer de regard sur la situation.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews