Close

SOCIÉTÉ

Conférence : l’art au service de la santé

SOCIÉTÉ

Une démarche inédite ! L’association Dar Zhor a organisé, le jeudi 3 mars 2023, une conférence sur le thème de « l’art au service de la santé », qui est soutenue par le Dr Guila Clara Kessous Artiste de 

L’UNESCO pour la Paix et Ambassadrice de la Paix, et également par l’institut Rafaël-Paris. 

 

Accompagner et favoriser le mieux-être des malades du cancer est l’objectif que s’est fixé l’association Dar Zhor. En organisant cette conférence, elle entreprend une initiative exceptionnelle, qui contribuera indéniablement à l’adoucissement du quotidien des malades. Une action qui part de la volonté de sensibiliser le public ainsi que les professionnels sur l’impact que peuvent avoir les arts sur notre santé, que ce soit en termes de prévention ou d’amélioration des conditions de vie des malades. Ainsi, elle encourage le développement de nouveaux projets, qui intégreraient l’art et la culture dans leurs concepts, et cela dans le but ultime d’appuyer sur la nécessité d’agir pour l’obtention d’une meilleure santé pour tous, et optimiser la gestion et le traitement des différentes maladies.

 

La conférence axée sur « l’art au service de la santé », animée par Dr Myriam Belghazi Nciri, médecin généraliste, présidente fondatrice de Dar Zhor, a été honorée de recevoir :

 

-Dr Guila Clara Kessous : ,Artiste de l'UNESCO pour la Paix et Ambassadrice de la Paix.

 

-Pr Driss Moussaoui : Professeur  de psychiatrie et un despremiers psychiatres au Maroc.

 

-Boushra Benyezza : Psychothérapeute,Art-thérapeute à l’unité d’Art-Thérapie  du Centre Universitaire Psychiatrique Ibn Rochd –Fondatrice du CinePsy Maroc- Casablanca.

 

-Zineb Kettani : Thérapeute holistique -Art thérapeuteà Casablanca qui a partagé son expérience auprès des malades du cancer à Dar Zhor  avec notamment l’influence positive observée sur le mieux-être des patientes.

 

-Ayala Elharar : Art thérapeute, représentante du pôle des art thérapies 

à l’institut Rafaël, Paris.

 

L’implication des secteurs artistiques dans les domaines de la santé est une démarche très appréciée par l’OMS. Elle considère que cet engagement envers les arts et la culture, participe considérablement à promouvoir la santé et le bien-être tout au long de la vie. Fonctionnant à la fois sur des niveaux individuels et sociaux, ainsi que physiques et mentaux, l’introduction de l’art en tant que soin, est bien placée pour relever les challenges de la santé et du bien-être.

Par ailleurs, en novembre 2019, l’OMS avait publié un rapport de plus de 3000 études effectuées sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé mentale et physique, qui ont confirmé l’utilité essentielle de l’art dans la prévention de la mauvaise santé, la promotion de la santé, la gestion et le traitement des maladies, qu’elles soient chroniques ou non. Elles expliquent précisément comment les arts affectent les déterminants sociaux de la santé et sa gestion. Elles montrent également comment ils aident les personnes atteintes de pathologies mentales, soutiennent celles qui ont des maladies neurologiques, et optimisent les soins de fin de vie.

 

Fondée en 2016 à Casablanca, L’association Dar Zhor, s’implique dans l’aide de la prise en charge thérapeutique des patients adultes atteints de cancer, et grâce à une équipe de soignants dévoués, elle offre à titre gracieux un parcours de soins globale, qui concerne les plans psychologique, diététique, physique , émotionnel et esthétique.

 

Une seule certitude, l’art-thérapie est bien présente à Dar Zhor, et son efficacité ne fait aucun doute !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
"Eid Brunch & Stay" au Conrad Rabat Arzana

Au coeur du printemps 2024, le Conrad Rabat Arzana ...

Generic placeholder image
Rosebud, l’expo de Najia Mehadji à L’Atelier 21

L’artiste plasticienne Najia Mehadji ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
La comédie « Redoutables » au Studio des Arts Vivants

La 13ème édition des Théâtrales ...

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...