Facebook

SOCIÉTÉ

Contre le stress, la musique un remède efficace ?

SOCIÉTÉ

Personne n’ignore que la musique apaise les moeurs, mais plus encore, elle a aussi de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, et notamment contre le stress. Son impact pourrait être même plus fort que celui d’un anxiolytique.

 

Face à une situation pesante ou stressante, le simple fait d’écouter de la musique peut permettre d’atténuer considérablement cette sensation d’anxiété. Mais alors comment cela fonctionne précisément ? Afin de s’accommoder à ces émotions négatives qui l’envahissent, le système nerveux va d’abord sécréter de l’adrénaline, augmentant ainsi votre vigilance dans le but de favoriser votre riposte. Ensuite, le système endocrinien entre en jeu, et produit du cortisol. Et c’est cette hormone, toxique pour le système immunitaire, le cerveau ainsi que le coeur, qui est responsable de la sensation désagréable qui résulte d’un sentiment de stress ou d’anxiété.

 

La musique, quant à elle, agit ses deux système, et ses mélodies permettent une diminution de la sensation de stress, surtout si celle-ci est subjective, et par conséquent affecte également sur la sécrétion de cortisol en la diminuant, et ainsi rétablir la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

 

Il a également été prouvé que certains styles musicaux maximisent  les effets positifs sur le cerveau. Et bien que de manière générale, la présence de la musique dans la vie e le quotidien des individus est toujours mieux que son absence, puisqu’elle permet de capter l’attention et de mieux contrôler les émotions, des styles particulier offrent quand même un résultat plus satisfaisant.

 

Les bienfaits de la musique sur la concentration

 

En plus de permettre de gérer son stress, la musique est excellente dans l’accompagnement dans la réalisation d’un travail qui demande beaucoup de concentration. Elle aide à mieux se focaliser sur l’activité en cours et permet une meilleure assimilation des informations.

À contrario, dans un environnement silencieux, le silence n’est jamais réellement complet. Les bruitages de fond, tels que ceux de la circulation au loin, du clavier du voisin, ou même ceux des nombreuses conversations menées à côté, sont des facteurs de déconcentration.

Alors qu’avec la musique, le cerveau se focalise sur la ligne musicale et fait abstraction des bruits autour.

D’ailleurs les musiques instrumentales sont particulièrement efficaces. En effet, le cerveau s’accroche davantage sur les sons que sur les paroles, ce qui permet plus de fluidité. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la lecture.

Vous l’aurez compris, le cerveau possède un mécanisme bien huilé ! Et désormais, les outils permettant de diminuer votre stress et améliorer votre concentration, sont entre vos mains !