Close

CULTURE

Coup d'envoi de la 20ème édition du Festival du film de Marrakech

CULTURE

Le jury a déclaré ouvert la 20ème édition du Festival International du Film de Marrakech lors de de l'opening ceremony, qu s'est tenue hier, vendredi 24 novembre, au Palais des Congrès de Marrakech.  Un jury prestigieux présidé par l'actrice et productrice américaine Jessica Chastain, et composé de neuf personnalités de renom, dont l'actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård, et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) célèbre cette année son vingtième anniversaire, marquant deux décennies de dévouement envers le cinéma mondial et marocain. Jusqu'au 2 décembre 2023, cet événement cinématographique d'envergure internationale, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, promet une programmation riche et diversifiée, réunissant les plus grandes stars du cinéma.

La 20e édition du festival présentera pas moins de 75 films en provenance de 36 pays, répartis dans différentes sections telles que la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public et les hommages rendus à des personnalités du cinéma.

Le cinéma marocain ne sera pas en reste, avec une présence marquée de 15 films, s'illustrant plus que jamais dans toutes les sections du festival, puisque deux réalisateurs marocains se retrouvent en compétition, une rareté dans l'histoire du FIFM.

La compétition officielle met en lice quatorze longs métrages, dont huit réalisés par des femmes, dans la course pour décrocher "l’Étoile d'Or". Ces films, issus de différentes régions du monde, proposent une diversité de regards et de thématiques.

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...