Close

Healthies

Crier aide-t-il à la performance ?

Healthies

Vous avez certainement remarqué que les stars du tennis crient pendant le jeu ! Vous vous demandez si cette mode de cri a un effet sur la performance du joueur, ou bien, s’il s’agit d’un geste inutile qui ne sert véritablement à rien ? Éléments de réponse.

Le cri, une mode ?

Plusieurs recherches se sont penchées sur cette question épineuse. Dans le champ de la psychologie, les chercheurs ont révélé que dans bien des cas, le cri était quasi inconscient et ne relevait pas d’une stratégie particulière. C’est alors une forme d’animalité qui se déclenche. Le cri ne fait que révéler que la personne va au bout de son geste, au bout de son instinct. Il est le signe d’une détermination hors norme.

D’autres études se sont intéressées à cette question pour savoir si crier sciemment pouvait améliorer la concentration et le fighting spirit. Et il semblerait que ce soit bel et bien le cas ! Les études ont alors porté sur les arts martiaux, où l’usage du kiai est connu de longue date. Ce cri  stimule le cerveau, renforce la concentration et la confiance, permet de rassembler toute l’énergie en un seul mouvement.

Le fait de crier, est signe d’une implication pleine et entière, tant physiquement que mentalement.

"Scream therapy", c’est quoi ?

Il existe un programme qui s’intitule "Scream therapy", un concept imaginé par l'office du tourisme d'Islande qui s'est associé à la thérapeute Zoe Aston afin de guider les gens à cette libération vocale. D'après la psy, "le cri est un outil thérapeute qui a été développé dans les années 1970 comme moyen de libérer l'émotion refoulée". Un moyen anti-stress très efficace et libérateur. Elle ajoute, "Dans ce programme, on utilise la thérapie par les cris primaires lorsqu’on n’a pas nécessairement les mots pour exprimer nos frustrations et les choses un peu plus viscérales. Il y a une accumulation physique d'émotion, qui peut produire des blocages et des conséquences comme la dépression et l'anxiété".

Bref, crier diminue le stress et donc aide à la performance : alors ne vous en privez pas, si toutefois votre entourage le supporte.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...