Close

CULTURE

Décès de Matthew Perry : retour sur son parcours

CULTURE

La série Friends a beau être terminée depuis de nombreuses années, elle ne cesse d'être rediffusée et n'a pas quitté le coeur de ses fans qui connaissent quasi chaque réplique par coeur. Alors apprendre la mort prématurée de Chandler - Matthew Perry - personnage le plus drôle et touchant de la série américaine, est un déchirement.

L’homme e 54 ans avait été retrouvé mort à son domicile de Pacific Palisades, un chic quartier de Los Angeles.

 

Né le 19 août 1969 à Williamstown dans le Massachusetts, Matthew Perry est le fils d'une journaliste, Suzanne Morrison, et d'un acteur de publicités, John Perry, il est très jeune lorsque ses parents se séparent. Il passe son enfance au Canada, pays d'origine de sa mère. Celle-ci devient attachée de presse du Premier ministre canadien dans les années 80. Scolarisé dans une école privée d'Ottawa, Matthew Perry se découvre une passion pour le tennis. Très doué dans cette discipline, il participe aux compétitions junior et son classement à l'échelle nationale lui permet d'espérer devenir joueur professionnel. Mais à l'adolescence plusieurs blessures le contraignent à changer de voie et, à 15 ans, il décide de rejoindre son père installé à Los Angeles. 

 

Il écume les castings, et décroche son premier rôle à 19 ans dans A night in the life of Jimmy Reardon aux côtés de River Phoenix. Sur le petit écran, il fait de nombreuses apparitions dans des séries à succès; Madame est servie, Quoi de neuf docteur et Beverly Hills 90210. Sa carrière va prendre un nouvel essor en 1994 lorsqu'il décroche le rôle de Chandler Bing dans la série Friends. Aux côtés de Courteney Cox, Jennifer Aniston ou encore Lisa Kudrow, son humour fait mouche et la série est un succès international.

En 2003, Matthew Perry ajoute une corde à son arc lorsqu'il foule les planches pour la première fois. A Londres, pour la pièce de théâtre Sexual Perversity in Chicago, il donne la réplique à Minnie Driver et Kelly Reilly. Il change de registre et tourne une série politique A la Maison-Blanche d'Aaron Sorkin, la même année. En 2004, après une décennie de succès, la série Friends s'arrête, et l'acteur va traverser un passage à vide. Il tourne dans des séries dont les faibles audiences ne leur permettent pas de dépasser une saison; Studio 60 on the Sunset Strip (2006), Mr. Sunshine (2011) et Go On (2013). 

Enfin, il revient sur le devant de la scène en 2015, en tête d'affiche d'une nouvelle série, The odd couple avec Thomas Lennon. 

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...