Close

News forme

DÉPRIME DU DIMANCHE ? OPTEZ POUR UN LUNDI EN TOUTE LÉGÈRETÉ

News forme

Nous avons souvent du mal à profiter pleinement de nos dimanches. Et pour cause ! L'anxiété du lundi qui commence déjà à pointer le bout de son nez le soir du dernier jour de repos, gâchant ainsi le reste de notre week-end. Pour réduire cette angoisse, le mieux est d'opter pour un lundi très léger.

 

Une fois entré dans la vie active, chaque jour de la semaine adopte une signification spécifique. Le vendredi par exemple, devient synonyme de liberté. Dernier jour de travail de la semaine, la perspective d'un nouveau week-end doux et reposant, ou au contraire rempli d'activités plaisantes, s'offre à nous et nous remplit de joie. Une joie qui malheureusement s'estompe rapidement, en se laissant noyer dans l'angoisse du lundi à venir, et la reprise du travail qui l'accompagne. Pour contourner ce sentiment de déprime qui survient le dimanche soir, une méthode très simple mais suffisamment efficace vous est proposée.

 

Un Lundi à charge minimum

L'astuce consiste à réduire au minimum la charge de travail du lundi, ceci permet de commencer la semaine avec plus de sérénité, sans avoir l'impression d'avoir une montagne de travail qui nous attend. Une technique qui permet d'être plus compatissant envers soi-même. Elle peut également passer par le fait de s'octroyer un temps de pause plus long au déjeuner, il est aussi conseillé de déplacer les réunions, les appels ou les tâches qui peuvent être source de stress, à un autre jour de la semaine. L'objectif étant de démarrer à un rythme moins soutenu, afin de s'accorder une petite marge de transition et d'adaptation en douceur, pour passer d'un dimanche consacré au repos, à une reprise complète du travail, de manière plus saine et sereine.

Autre astuce pour mieux alterner entre week-end et semaine, il est préconisé de ne pas se contenter de se reposer pendant ses jours off, mais également de pratiquer des activités ressourçantes, qui permettent de se vider l'esprit, et de faire une vraie pause. Pratiquer du yoga, son sport favori, méditer, faire de la randonnée en plein air, ou simplement prendre un long bain aux huiles essentielles, aux propriétés relaxantes, s'avérerait particulièrement libérateur, et s'agirait d'une méthode infaillible pour mieux appréhender sa semaine.

Savoir prendre soin de soi et s'accorder des moments de relâchements est aussi bénéfique en termes de rendement professionnel, et il permet également d'éviter les burn out.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...