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Eco-responsabilité dans l'industrie de la mode

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Mode éthique, mode éco-responsable, sustainable fashion…Plusieurs appellations pour définir l’écosystème orienté développement durable adopté par l’industrie de la mode. En seulement trois ou quatre ans, la prise de conscience de l'impact environnemental de la mode est montée en flèche.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’industrie du textile représente actuellement le deuxième émetteur de gaz à effet de serre dans le monde, juste après l’industrie pétrolière. L’activité textile consomme également beaucoup d’eau, et nécessite l’utilisation de produits hautement nocifs pour l’environnement qui sont rejetés en quantités colossales dans la nature.

Le business du textile est également caractérisé par la négligence de la responsabilité sociale vis-à-vis des travailleurs. L’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh, provoquant la mort de 1.127 ouvriers, est un exemple concret des dangereuses conditions de travail dans l’industrie mondiale.

De ce fait, plusieurs entreprises ont d’ores et déjà engagé des actions en vue de réduire leur impact environnemental et de renforcer les conditions et les droits fondamentaux dans les pays de production. Une approche éthique et responsable ayant pour objectif d’améliorer les conditions de travail des ouvriers, donner des droits aux salariés et limiter l'impact écologique de l’industrie sur la planète. Stella McCartney et Vivienne Westwood figurent parmi les marques pionnières de l’industrie qui ont adoptées des pratiques plus responsables. Concernant le secteur du luxe qui repose principalement sur la consommation de ressources rares, on voit plusieurs enseignes qui ont pris conscience de la gravité du problème. En août 2019, 32 entreprises de mode ont annoncé qu'ils signaient le Fashion Pact, un accord qui vise à lutter contre les gaz à effet de serre et à renforcer leur engagement dans la durabilité et l'écologie. Parmi ces entreprises on retrouve les grandes maisons de luxe Chanel, Ralph Lauren et Prada ainsi que les enseignes de Fast-fashion H&M et Zara. Dans ce contexte, durant la Paris Fashion Week Automne-Hiver 2020-2021, plusieurs designers ont montré leur engagement vis-à-vis de cette cause que ce soit à travers l’adoption de politiques zéro- déchets pendant leurs défilés ou à travers l’adoption de surcyclage « upcycling » dans leurs créations.

La mode éthique a donné naissance à une pléthore de marques créatives et ambitieuses dotées d’une forte identité. Voici une petite sélection de leader de la mode éco-responsable.

Reformation :

Une marque hippie-chic créée en 2009 qui fabrique des vêtements avec des matières responsables ou à partir de produits recyclés.

Lien: https://www.thereformation.com/

Ninety-percent :

Une marque éco-responsable londonienne fondée en 2018 qui adopte des pratiques écologiques et qui s’engage à reverser 90% de ses bénéfices à la bonne cause.

Lien : https://www.ninetypercent.com/

WE DRESS FAIR :

Un select store comprenant plusieurs marques éthiques et responsables.

Lien : https://www.wedressfair.fr/

Boyish Jeans :

Une marque éthique de denim inspirée vintage, optant pour un business model durable et des matières premières écologiques.

Lien: https://www.boyish.com/

Mother of pearl:

Une marque de luxe responsable convertie, fondée par la designer britannique Amy Powney, une militante du mouvement éthique dans la mode.

Lien : https://motherofpearl.co.uk/

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