Facebook

MODE

En avant – première, la dernière collection haute couture de Sara Chraïbi

MODE

L'exposition "D'Art et de Soie", à la Galerie Marsam, s’est distingué par sa convergence entre l'art visuel et la mode, avec la participation exclusive de la créatrice de mode renommée, Sara Chraïbi. Elle y a présenté, en avant – première, sa dernière collection haute couture, illustrant l'élégance et la créativité mêlées à la luxuriance de la soie.

Sara Chraïbi est née à Rabat en 1982. Elle a grandi dans un environnement d’art, de culture et de convivialité. Enfant, elle a été initiée à la couture et à la broderie auprès de sa mère. Après des études d’architecture à Rabat, elle s’installe à Paris où elle prépare un DEA en «Philosophie  et  Théorie  d’Architecture».  A  Paris,  sa passion pour la mode et la couture se nourrie de la vitalité créative de la ville. Parallèlement à son métier d’architecte, elle se met alors à dessiner, à coudre et à broder une multitude de pièces couture.

En 2012, elle présente sa première collection « Anatomic Architecture » durant la finale d’un concours organisé par les ateliers de Paris, puis elle participe la même année à Festimode Casablanca Fashion Week où ses modèles défilent sous la nef de la cathédrale Casablancaise. Saluées unanimement par le public et par la presse, ces premières apparitions sont à l’origine pour Sara Chraïbi d’une véritable reconversion professionnelle.

De retour au Maroc en 2014, Sara Chraïbi est animée par le désir de donner un souffle contemporain aux savoir-faire et métier d’art de son pays. Entourée d’une poignée d’artisane, Elle fonde à Rabat sa maison de couture. Elle habille alors élégantes et femmes d’influence avec qui elle entretient un rapport complice. Rapidement, son travail est reconnu autant pour la justesse et la pureté de ses lignes que pour la sensibilité de ses broderies aux multiples influences. De son premier métier d’architecte, elle retiendra le sens de la rigueur et de la construction. Avec en mémoire les célébrations de son enfance, Sara Chraïbi construit sa marque éponyme, d’une collection à l’autre, autour d’un art de vivre à la marocaine mêlant Orient et Occident dans un vestiaire à la recherche de l’essence d’une allure orientale contemporaine.

De 2019 à 2021, Sara Chraïbi suit un Executive MBA en Global Fashion Management à l’Institut Français de la mode (IFM) à Paris. En 2020 elle reçoit le prix «Stand With Creative» décerné par Fashion Trust Arabia, sous le haut patronage de son altesse Sheikha Mozah Bint Nasser du Qatar, qui soutient et récompense les créateurs de mode arabes innovants. En offrant un regard nord-africain et méditerranéen sur la mode, Sara Chraïbi  a eu à cœur de construire un ADN de marque à la fois métissé et  profondément enraciné qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec le monde.

Depuis novembre 2022, Sara Chraibi a été admise en tant que membre invité du cercle très fermé de la fédération de haute couture et de la mode et défile au calendrier officiel de la fashion week parisienne.