Close

Healthies

Faut-il faire du sport pendant le ramadan ?

Healthies

Le ramadan qui a débuté le 25 avril au Maroc, fait toujours l'objet de questionnements quand il s'agit de pratiquer du sport en même temps. Peut-on vraiment pratiquer des activités physiques avant le Ftour ? Plus de confusion ! La réponse est oui, mais avec beaucoup de modération.  Nous allons vous proposer à travers cet article quelques conseils pour garder votre corps en bonne forme.

S’entraîner moins pour performer plus

Certes, le sport est conseillé pendant le Ramadan, mais, il est important de continuer son entraînement tout en étant plus attentif à son corps. En effet, Le jeûne fragilise le corps et diminue sa puissance musculaire. C’est pourquoi, les entraînements doivent être moins longs et moins intenses. Autrement dit, il faut suivre un rythme moins rapide que d’ordinaire. Ceci dit, l’activité physique modérée est bonne pendant ce mois sacré.

L’hydratation, une priorité

Il est très recommandé de s’hydrater dès la rupture du jeûne et juste avant la reprise le lendemain en buvant jusqu’à un litre et demi d’eau par jour.

Equilibrer son alimentation

Pendant le Ramadan, on doit s’orienter davantage vers une alimentation riche en glucides avec un index glycémique élevé. Du coup, il est souhaitable de manger des pâtes, du riz complet ou d’autres féculents. Mais pas que ça ! Les aliments à index variable comme les fruits secs sont aussi importants pour votre corps et faciles à consommer. La pertinence de ce choix alimentaire réside dans le fait de reconstituer vos réserves énergétiques musculaires.

Toujours bien s’échauffer !

L’échauffement est la partie la plus importante et indispensable de chaque entraînement, même pendant le Ramadan. C’est pourquoi, il est nécessaire de commencer par un réveil musculaire doux et progressif.

S’arrêter au moindre signe de fatigue

Lors de l’exercice de nos activités physiques à jeun, il est fort probable de ressentir un malaise en lien avec l’hypoglycémie mais aussi des tremblements, des vertiges, des troubles de l’équilibre, des nausées ou des maux de tête. Si l’un de ces symptômes apparaît, il faut absolument suspendre votre activité.

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image