Close

Festival

FICMEC : une 9ème édition en version virtuelle sous un thème d’actualité

Festival

Le Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (FICMEC) aura bien lieu du 14 au 19 décembre, en format digital, avec une sélection de 21 films dans la compétition longs métrages de fiction, courts métrages et documentaires, tous projetés sur la plateforme Festhome. Cette 9ème édition sera inscrite sous le thème « Maroc et Amérique latine : cinéma, mémoire et histoire en temps de pandémie ». Au programme également : master class, tables rondes et cours de cinéma. Tout comme les éditions précédentes, le Festival du film de Nador restera fidèle à sa tradition d’organiser des débats académiques sur la culture, la migration et les droits de l’Homme.

Ce sera aussi l’occasion pour le FICMEC de rendre hommage au corps médical qui lutte ardemment contre la pandémie. Initié par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP), le festival continue donc de rayonner autour des valeurs partagées par les citoyens des différents pays pour renforcer la paix, mais aussi pour permettre un dialogue constructif entre les cinéastes de tous bords.

Aussi, via ce nouveau thème, cet événement cinématographique poursuit son épopée à travers son engagement dans la défense des droits de l’Homme, en abordant l’Histoire et l’avenir de ces deux continents durement touchés par la crise. Les organisateurs ont sélectionné plus d’une vingtaine de productions cinématographiques qui seront diffusées via la plateforme. Le cinéma latino-américain sera donc très présent dans la catégorie fiction avec six films des sept productions en compétition officielle. Le Maroc sera représenté cette année par le film « La Mora » de Mohamed Ismael. Au rendez-vous également quatre documentaires américains, deux coproductions européennes et latino-américaines. Pour les courts métrages, il y a trois Marocains, trois Européens, un Brésilien et un des Émirats arabes unis. Cette année, les jurys seront composés de 21 personnalités réputées du cinéma international avec une présence majoritaire de cinéastes femmes pour respecter la parité hommes-femmes.

Pour favoriser meilleure diffusion des différentes activités proposées, cette édition spéciale sera soutenue par le Centre cinématographique marocain, l’Université Mohammed Premier d’Oujda, la Faculté pluridisciplinaire de Nador, l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma de Rabat, l’UNAM du Mexique, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée de Séville et l’Institut Cervantès de Fès.

Page Web du festival :  http://festivalcinemanador.com

 

Par Nafissa El Bouanani

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...