Close

Artsies

Histoire du Reggada

Artsies

Il s’agit à la fois d’un genre musical et d’une danse traditionnelle qui est née dans les monts du Rif, au nord-est du Maroc. Je vous invite aujourd’hui à découvrir l’histoire emblématique du reggada.

Sur le plan étymologique, le reggada vient du mot « imedyazane », qui signifie « conteurs de poèmes » en tamazight, également appelé « rachyoukh ». Dans les années 1990, cette danse fut appelée officiellement reggada. A noter que cette dénomination est en rapport avec le nom de la petite localité d'Ain Reggada qui est située à 10 km à l'est de la ville de Berkane et qui a donné son nom à cette danse.

C’est à l'origine une danse guerrière des tribus rifaines. En fait, les guerriers dansaient en signe de victoire sur leur ennemi, d'où l'usage du fusil. Aussi, les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre. Le reggada est rythmée par plusieurs instruments spéciaux tels que le adjoune (bendir), la ghaïta, le gallal, la tamja «gasba » ou le zamr « sorte de flûte à deux cornes ». Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur qui se tiennent tous ensemble en poussant des cris montrant leur symbiose avec le rythme qui rappelle l'unité qui devait lier les guerriers face à l'ennemi. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.

La musique la plus ancienne connue sur le rythme imdiyazen ou reggada est la fameuse « Ga3 Ga3 Ya Zoubida », chantée depuis des siècles au Rif en l'honneur d’une reine rifaine légendaire. Elle a été même traduite en 9 langues différentes.

Le reggada fait partie intégrante du patrimoine culturel marocain qu’il faut préserver. Aujourd’hui, ce genre musical s'est internationalisé grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe. Parmi ses chanteurs les plus célèbres, on peut citer Hassan el Berkani, Talbi One, Mustapha el Berkani, Hassan el Houssini, cheb Kader, Monaïm el Berkani, Said Rami, Said Mariouari, Milouda, Jalal el Hamdaoui...

Voici une compilation musicale spéciale « reggada » qui vous apprendra à bouger les épaules et frapper du pieds au sol. Enjoy it !

   Abdelmoula & milouda - Ga3 Ga3 Ya Zoubida

 

Talbi One - Alach Diri Alya

Rachid Kasmi - Dougih Dougih

 

Orchestre National de Barbes Alaoui – Loukan Ydiro Aalik Alhbib 

Jalal El Hamdaoui - Alala Bchouia

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...