Close

Deco

IMMERSION NOMADE AU CŒUR DE CAMEL SOUK

Deco

Nichée au centre du quartier industriel Sidi Ghanem de Marrakech, une toute nouvelle caverne d’Ali Baba vient de voir le jour. Et autant vous dire qu’elle nous fait littéralement voyager sur place. Singulière et fascinante, elle nous transporte ailleurs dès qu’on ouvre la porte, en nous enivrant de parfums délicats et en nous enchantant avec ses multiples trésors. Baptisée « Camel Souk », cette petite perle nous plonge au cœur de l’Afrique Subsaharienne et dans les profondeurs du sud du Maroc. Et parce qu’elle nous en met plein les yeux avec une farandole d’objets décoratifs, tous les amoureux de décoration et autres collectionneurs y trouveront leur eldorado.  

Il suffit déjà d’aller à la rencontre du fondateur de cette boutique, Vincent Jacquet, lui-même passionné par l’histoire des peuples nomades, pour mieux capter la magie du lieu. Après avoir vécu plus de 15 ans aux côtés des nomades dans les dunes du Sahara, et après avoir donné vie à l’enchanteur « Inara Camp » dans le désert d’Agafay, il se lance aujourd’hui dans cette belle aventure de la déco pour faire partager son amour pour l’exploration et l’esprit du voyage. « Le plus bel artiste qui travaille ici c’est le temps. C’est cet artiste là que je recherche dans toutes les pièces, je cherche le travail que le temps a fait sur les objets. Pour moi le temps est un artiste extraordinaire », a-t-il souligné. 

« Camel Souk » met ainsi en scène des pièces uniques, chinées à travers le temps au gré des voyages de ce grand passionné. Mais aussi à travers ses rencontres avec des artisans marocains ou africains de talent. Chaque objet raconte donc une histoire propre. Et l’âme du Sud est perceptible partout. Plus qu’une boutique, c’est un lieu de vie. L’atmosphère y est unique : tel un bivouac dans le désert, une tente nomade a même été plantée au fond de la boutique pour incarne la légendaire hospitalité des peuples du sud. C’est envoûtant et dépaysant. Et les férus d’art y trouveront leur bonheur : ils pourront chiner des créations délicates en céramique de Tamegroute connue pour son bel émail vert, des poufs tressées en cuir, un fauteuil en bois de tamaris, une magnifique collection de tapis faits main, dont les fameux tapis Beni Ouarain du Moyen-Atlas aux motifs graphiques noirs sur un fond couleur de neige éternelle ou encore des tapis mauritaniens tressés en bois de palmiers. Vous pourrez y piocher encore toute une collection de poterie berbère et marocaine. A l’instar des pièces rustiques, ce qui frappe également dans la boutique, ce sont les pièces tribales africaines qui nous mettent plein la vue. Statues, masques, éventails colorés en wax ou encore des produits de beauté africains viennent ainsi se fondre avec un éventail d’objets vintages qui séduiront les fans de déco rétro (malles, chaises en cannage, en bois ou en cuir, miroirs, ventilateur d’époque…).  

Et ce n’est pas fini. La grande particularité de « Camel Souk » c’est d’avoir osé le concept très original de « Fooddéco » : car ici même, au beau milieu de tous ces objets exaltants, on peut s’assoir un moment pour déjeuner ou assouvir un petit creux. L’hôte des lieux a fait appel au savoir-faire du talentueux Chef Faical Zahraoui de FzFactory pour proposer une cuisine à la fois simple, créative et goûteuse. Au menu : burger vegan, moussaka, tartine d’avocat œuf mollet, croque-monsieur…le tout sans cuisson sur place. Malin et ingénieux. Une adresse qui vaut vraiment le détour ! 

N°317 - Sidi Ghanem- zone industrielle |Marrakech

www.camelsouk.com 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...