Close

CULTURE

J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes, un roman de Siham Benchekroun

CULTURE

Sorti le 27 mai, le nouveau roman de Siham Benchekroun, intitulé « j’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes », est une oeuvre particulière, qui s’attaque avec humour et légèreté au nombrilisme du monde moderne.

 

J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes, un titre qui annonce d’emblée la couleur ! En effet, il s’agit d’un ouvrage espiègle sur les fausses promesses des vendeurs de bien-être, et la dérive narcissique de certaines approches d’accomplissement de soi.

 

À travers ses pages, ce roman nous conte le récit d’une dénommée Symi, une femme en mal d’amour dont les modèles sont les héroïnes de série et les stars du show biz. Déterminée à changer de vie, elle essaie tant bien que mal de suivre les recommandations des experts en développement personnel, participe à plusieurs stages et devient accroc aux réseaux sociaux.

Elle y entend toujours la même exhortation : pour s’épanouir et trouver l’amour, elle doit d’abord et avant tout pratiquer “l’amour de soi”. Alors elle s’exerce à s’aimer.

 

Les Rirosophes, une nouvelle maison d’édition, spécialisée dans l’humour, dont la vocation est d’aborder les grandes questions de la vie, est l’éditeur de ce roman, qui a pour ambition de divertir, d’encourager et d’amener à la réflexion.

 

À propos de l’auteure

 

Siham Benchekroun a publié des romans, nouvelles, poèmes,et essais en langue française. Ses écrits traitent particulièrement de la condition féminine ainsi que de la relation homme-femme dans la société marocaine.

 

Ecrivaine engagée, médecin, psychothérapeute, elle a milité au sein d’association de défense des malades et de soutien des femmes et enfants en situation vulnérable. Parmi ses écrits: “Oser Vivre”, roman best-seller enseigné dans diverses écoles et universités; Chama, roman ; Amoureuses”, nouvelles (Coup de cœur” Prix Grand Atlas 2012); A toi, poèmes.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Asma Lazreq chante «Khayef, sallemha lillah», en soutien au victimes du séisme

La chanteuse marocaine Asma Lazreq vient de lancer « ...

Generic placeholder image
Grâce à cette couleur, vous aurez l’air bronzé même en plein automne

Parfait pour les nostalgiques des vacances au soleil, cette ...

Generic placeholder image
Fashion Week de Milan : La collection de Sabato De Sarno pour Gucci dévoilée

Lors de la Fashion Week de Milan, la maison de luxe Gucci a ...