Facebook

LIFESTYLE

Jeune intermittent : quels sont les bienfaits de cette pratique qui s’est popularisée ?

LIFESTYLE

Si depuis des millénaires des fidèles se privent de nourriture pendant une période donnée dans un but expiatoire, aujourd’hui, cette pratique alimentaire devenue à la mode se fait dans un souci de bien-être. À la différence du jeûne religieux, le jeûne intermittent consiste à alterner entre phases de jeûnes et périodes durant lesquelles il est autorisé à s’alimenter, dans une seule et même journée. Le plus souvent, il convient de ne pas manger pendant 16 heures, mais la phase de jeûne peut s’étendre jusqu’à 18 heures. En suivant ce procédé, on ne s’alimente alors qu’avec deux repas par jour au lieu de trois. Ceci dit, pendant la phase de jeûne, il est permis –et fortement recommandé- de s’hydrater.

 

Si le jeûne intermittent est de plus en plus plébiscité pour sa capacité à faire perdre du poids, ses bénéfices sont beaucoup plus importants. 

En sautant un repas, l’apport calorique journalier est bien entendu moindre ce qui pousse le corps à puiser dans ses ressources graisseuses pour avoir de l’énergie. 

À force, ce mode d’alimentation va nous permettre de perdre efficacement et durablement du poids et à s’affiner. Mais le jeûne intermittent possède également de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Tout d’abord, il nous permet de renouer avec les sensations de faim et de satiété. On a en effet souvent tendance à manger parce que c’est l’heure mais pas forcément parce que l’on en ressent le besoin. Or, il est important d’écouter son corps. Aussi, on a tendance à manger plus que nécessaire et donc à apporter un surplus de nourriture à notre corps qui, à défaut d’être transformé en énergie, va se transformer en graisses. De ce fait, en se nourrissant moins mais mieux, on se sentira plus énergique, induisant une amélioration de la performance physique et intellectuelle ainsi qu’une diminution du temps de récupération.

 

Le jeûne intermittent favorise également la régénération cellulaire, nettoie notre organisme en nous permettant de mieux éliminer les toxines, réduit les inflammations, prévient le vieillissement prématuré des cellules, le surpoids ainsi que différentes maladies type diabète, maladies cardiovasculaires, cancers.

 

Cette pratique alimentaire est également un excellent moyen pour diminuer notre taux de glycémie et d’insuline