Close

Sassies

Kamala Harris : La pionnière

Sassies

Elle est la première femme vice-présidente, la première vice-présidente afro-américaine, la première vice-présidente noire et la première vice-présidente asiatique-américaine. Elle a même choisi "Pioneer" comme nom de code des services secrets en août dernier. A bien des égards, Kamala Harris est ce qu’on appelle « a game changer », une personne qui a changé la donne pour plusieurs minorités et changera, espérons-le, l'avenir des États-Unis.

Beaucoup de premières 

A l’âge de 55, Kamala a passé sa carrière à faire tomber les barrières.

En Californie, elle a été la première femme, et la première femme noire, à occuper le poste de haut responsable de l'application de la loi dans cet État. Elle est la première femme noire de Californie à siéger au Sénat américain, et la deuxième de tous les États, après Carol Moseley Braun de l'Illinois. Harris est également la première personne d'origine indienne à figurer sur une liste de candidats à la présidence.

Kamala Harris a été choisie par Joe Biden comme sa vice-présidente en août, quelques mois après qu'elle ait suspendu ses propres rêves présidentiels, disant qu'elle n'avait pas les ressources financières pour poursuivre sa campagne. Elle est la troisième femme à avoir été sélectionnée par un grand parti pour être candidate à la vice-présidence. Sarah Palin, alors gouverneur de l'Alaska, en 2008, et Geraldine Ferraro, représentante de New York, en 1984, étaient les deux autres candidates.

Derrière une femme forte, une mère encore plus forte  

Kamala Harris est née à Oakland, en Californie, de parents militants. Son père était un économiste et professeur jamaïcain, et sa mère une biologiste indienne qui s'est installée aux États-Unis pour devenir l'une des chercheuses en oncologie les plus respectées du pays. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle avait cinq ans, et elle et sa sœur ont été principalement élevées par sa mère.

Kamala Harris enfantKamala Harris enfant

Celle-ci a tenu à l'élever comme une femme noire forte. Si le public voit en elle l'histoire d'une immigrante ambitieuse avec une éducation biraciale qui signifie qu'elle incarne de nombreuses identités américaines. Mais elle s'est toujours simplement considérée comme "américaine". Après une bataille contre le cancer du côlon, sa mère décède en 2009. Depuis, Harris a souvent parlé de la vie de sa mère. "Elle était l'une des rares femmes de couleur dans le monde scientifique", a-t-elle déclaré précédemment dans une interview accordée au New Yorker. Lorsque j'ai décidé de me présenter, elle m'a dit : "Chérie, fais attention à ce qui va se passer, car il existe encore certains mythes sur ce que les femmes peuvent faire et ne peuvent pas faire, malgré ce que les femmes font réellement dans la vie". Et elle a ajouté : "Deux de ces mythes sont que les femmes peuvent faire certaines choses mais ne sont pas nécessairement responsables de votre sécurité ou de votre argent".

Bien avant l’investiture présidentielle, la nouvelle vice-présidente a déjà marqué l’histoire de son pays et son nom restera à jamais gravé dans les annales des droits civiques, des immigrés et de l’émancipation des femmes.

Kamala, signifie fleur de lotus, une fleur connue pour symboliser pureté, prospérité et longévité. Et c’est tout ce qu’on espère pour elle et ce en quoi elle croit.

 

Je serais peut-être la première à ce poste, mais pas la dernière.

Kamala Harris – Speech à l’occasion de la victoire présidentielle

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...