Beauté
L’acide hyaluronique, un incontournable de la routine skin care ?
Le Sodium Hyaluronate, plus communément connu sous acide hyaluronique, est une substance de texture visqueuse et transparente. Présent naturellement dans divers tissus du corps dont les muscles, les articulations, les yeux et, en plus grande quantité dans la peau, son rôle est donc essentiel. Mais alors quels sont ses bienfaits, ses effets secondaires et également son mode d’utilisation ?
Dans le corps, l’acide hyaluronique est présent de manière tout à fait naturelle dans beaucoup de tissus et liquides de l’organisme, mais c’est surtout la peau qui en est le réservoir le plus important.
Grâce à ses propriétés hygroscopiques exceptionnelles, il agit comme une éponge naturelle pour attirer et garder l’eau. Capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau, l’acide hyaluronique comble, avec cette dernière, les espaces inter-cellulaires au sein du tissu conjonctif entre les fibres de collagène et d'élastine. Il contribue ainsi à l’hydratation mais aussi à la fermeté de la peau, son volume et sa tonicité. Pour toutes ces raisons, l’acide hyaluronique est une référence en matière de lutte anti-âge. Synthétisé à partir de bactéries en laboratoire, l’acide hyaluronique que nous connaissons dans les soins cosmétiques est un produit de la biotechnologie. Intégré à des injections dans le cadre d’interventions esthétiques, l’acide hyaluronique est prisé car il présente un risque quasi nul d’allergie et qu’il s’adapte en fonction de la zone à traiter.
Les bienfaits
Avec l’âge, la peau vieillit en raison de facteurs internes ainsi qu’externes, en conséquence à cela, les cellules responsables du soutien de la peau se détériorent. Appelées fibroblastes, ces cellules sont des cellules qui, au sein du derme, assurent la production de collagène, d'élastine et d’acide hyaluronique, autrement dit l’hydratation et de la souplesse de la peau.
Pour corriger les signes liés au vieillissement de la peau, l’application topique de soins à l’acide hyaluronique s’avère très efficace. Intégré à un soin, l’acide hyaluronique va, selon son poids moléculaire, pénétrer la peau et agir différemment.
En effet, l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille. Sa dimension ne lui permet pas de pénétrer l'épiderme mais il agit à sa surface. Il forme alors sur l’épiderme un voile protecteur contre la déshydratation. Intégré à la formule d’un soin visage, l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire est idéal pour estomper les rides et ridules d’expression, apporter de la fraîche à la peau et maintenir un bon niveau d’hydratation dans les tissus.
Quant à celui à bas poids moléculaire, Sa petite taille lui permet de pénétrer la peau plus en profondeur. En effet, intégré à la formule d’un soin visage, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire agit dans les couches de l’épiderme où elle retient l'eau pour une meilleure hydratation. Suite à quoi, la peau est régénérée et ses fondations sont fortifiées. Elle retrouve hydratation, souplesse, volume et fermeté.
Combiné à l’eau, cet actif remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres.
Effets indésirables
L’acide hyaluronique en lui-même n’a pas d’effet secondaire particulier, dans la mesure où il est déjà naturellement présent dans votre peau, mais orsqu’il est appliqué à l’aide d’une crème ou de sérum c’est qu’il ne s’agit pas d’acide hyaluronique naturel, mais d’une molécule de synthèse. Bien que cette forme synthétique soit élaborée de manière à être la plus inoffensive possible, elle peut chez quelques personnes provoquer une réaction allergique se traduisant par, des rougeurs cutanées, des démangeaisons, un œdème localisé.
Globalement, dans la mesure où l’acide hyaluronique est appliqué localement, il reste sans danger pour la santé, en gardant à l’esprit qu’il faut stopper l’utilisation du produit dès l’apparition de ces symptômes.
Mode d’utilisation
De nombreux produits cosmétiques contiennent désormais de l’acide hyaluronique. Il existe même un concentré de cette substance à ajouter à sa routine pour un maximum d’efficacité.
Entre la lotion le masque, la crème ou e sérum, ce dernier reste sans doute le plus simple d’utilisation. Appliqué sous la crème de jour par légers tapotements, il apporte alors une bonne dose d’hydratation. Autre astuce qui permet d’optimiser l’efficacité du sérum, toujours garder la peau légèrement humide lors de son application, de façon à emprisonner l’hydratation.
Néanmoins il est tout à fait possible d’utiliser le sérum avant d’appliquer sa crème de jour. Les deux se complètent parfaitement.
Interviews

Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en ...

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles
Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage
Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua
Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme
Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...
Tous les interviews
Derniers Articles

Dakhla : un championat sous le signe de la solidarité et de l’entraide
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi ...

Marriott Rabat obtient la prestigieuse certification « Know Your Meal »
L’hôtel Marriott Rabat, vient de se voir ...

Asma Lazreq chante «Khayef, sallemha lillah», en soutien au victimes du séisme
La chanteuse marocaine Asma Lazreq vient de lancer « ...

Grâce à cette couleur, vous aurez l’air bronzé même en plein automne
Parfait pour les nostalgiques des vacances au soleil, cette ...

Fashion Week de Milan : La collection de Sabato De Sarno pour Gucci dévoilée
Lors de la Fashion Week de Milan, la maison de luxe Gucci a ...