Close

PEOPLE

L’éditrice Ileana MARCHESANI tire sa révérence

PEOPLE

Le monde des beaux-livres a perdu son orfèvre.

Alors que le Maroc déplore la disparition de l’éditeur Abdelkader Retnani, à la tête de la maison d'édition « La Croisée des Chemins », le monde de l’édition perd, le jour même, une autre très grande figure de l’édition au Maroc.

Née à Naples, Ileana Marchesani s’est éteinte le lundi 13 Novembre 2023, à Mohammedia. Femme de culture, férue d’histoire, d’art et d’architecture, d’une nature profondément humaniste, et grande amoureuse du Maroc où elle a résidé depuis plus de 40 ans, Ilé a publié de nombreux auteurs liés au Maroc et a collaboré avec d’innombrables photographes pour réaliser ses beaux-livres, véritables chefs-d’œuvre en la matière.

Dans le sillage des éditions LAK International, où elle a longtemps été coordonnatrice éditoriale, Ileana a créé en 2001 Senso Unico, dont les publications sont consacrées à l’histoire et à l’art du Maroc élargis au contexte du bassin méditerranéen. Les textes de ses livres étaient rédigés par des spécialistes et mis en valeur par la présentation très raffinée et le plus grand soin qu’elle y apportait.

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...