Close

PEOPLE

L’éditrice Ileana MARCHESANI tire sa révérence

PEOPLE

Le monde des beaux-livres a perdu son orfèvre.

Alors que le Maroc déplore la disparition de l’éditeur Abdelkader Retnani, à la tête de la maison d'édition « La Croisée des Chemins », le monde de l’édition perd, le jour même, une autre très grande figure de l’édition au Maroc.

Née à Naples, Ileana Marchesani s’est éteinte le lundi 13 Novembre 2023, à Mohammedia. Femme de culture, férue d’histoire, d’art et d’architecture, d’une nature profondément humaniste, et grande amoureuse du Maroc où elle a résidé depuis plus de 40 ans, Ilé a publié de nombreux auteurs liés au Maroc et a collaboré avec d’innombrables photographes pour réaliser ses beaux-livres, véritables chefs-d’œuvre en la matière.

Dans le sillage des éditions LAK International, où elle a longtemps été coordonnatrice éditoriale, Ileana a créé en 2001 Senso Unico, dont les publications sont consacrées à l’histoire et à l’art du Maroc élargis au contexte du bassin méditerranéen. Les textes de ses livres étaient rédigés par des spécialistes et mis en valeur par la présentation très raffinée et le plus grand soin qu’elle y apportait.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews