Facebook

CULTURE

L’exposition Vogue met en avant l’Afrique, sa richesse et sa diversité

CULTURE

L’exposition VOGUE est présentée à la Galerie 38 (Casablanca) jusqu’au 18 mai 2024. Une production de la Galerie 38 pour La Fondation BMCI.

Depuis sa création en 2008, la Fondation BMCI mène en effet une politique de mécénat active en faveur de la culture et des arts, sous toutes leurs formes. Pleinement engagée pour la valorisation, l’enrichissement et la transmission de notre patrimoine culturel, la Fondation BMCI a accompagné et soutenu différents projets artistiques qui, en plus de contribuer à préserver notre patrimoine, défendent l’accessibilité de la culture à tous les marocains et la promotion des arts comme vecteur de développement social. Des actions qui viennent matérialiser les engagements forts pris par la BMCI en tant que banque citoyenne et ce, depuis les années 90.

« Reflet d’une époque mais également vecteur de transmission interculturelle et intergénérationnelle, l’art a toujours représenté, sous toutes ses formes et à travers l’Histoire, le canal privilégié d’expression d’une conscience collective et d’un savoir précieux », dixit Jaouad Hamri, Président de la Fondation BMCI.

L’exposition Vogue nous le démontre en mettant en avant l’Afrique, sa richesse et sa diversité à travers le travail de jeunes artistes venus d’ici et d’ailleurs. Chacun d’entre eux, dans sa singularité, a contribué à briser les frontières et à exprimer ce qui nous rassemble en tant qu’africains. Tous nous font ressentir, à travers leurs oeuvres, les défis, les espoirs et les aspirations de l’Afrique, avec l’accompagnement et le mentorat de deux figures importantes de l’art contemporain africain, Amina Benbouchta et Abdoulaye Konaté.

Bien plus qu’une exposition d’art contemporain, c’est tout un programme de mentorat et de recherche qui vise à inscrire différentes petites histoires dans la grande Histoire de l’art africain et dans la postérité.