MODE
LA BASKET : UNE TENDANCE INDÉMODABLE
Devenue une pièce incontournable du dressing, puisque jugées plus confortables, de nombreuses personnes préfèrent les baskets aux chaussures classiques. Alors d'où tiennent-elles leur élégance?
Chics et décontractées, ces espadrilles tendances plaisent de plus en plus. La basket a longtemps été considérée comme « trop sport », aujourd'hui et depuis un moment déjà, elle s'est réincarnée en accessoire de mode à part entière, et devient même une pièce incontournable du dressing.
Cette pièce sportive apporte une touche de nonchalance et de décontraction aux styles sobres et élégants. Autrefois délaissée, elle tient désormais une place de choix parmi nos chaussures.
La naissance de la basket branchée
Avec le retour à la mode des chaussures de course en 2013, dont les Air Max de Nike ou encore les Vans, les baskets sont entrées dans une nouvelle ère, en quittant définitivement les vestiaires des salles de sport pour rejoindre la dynastie de la chaussure élégante.
D'autant plus, que les baskets d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles de notre enfance ! Cette différence se fait également ressentir au niveau du prix. Remodelées, réinventées et déclinées par les créateurs, leur valeur marchande s'en voit inévitablement augmenter et ainsi, leur prix ne cesse à son tour de grimper. D'ailleurs, il avoisine parfois facilement les 3000 dh.
Ce nouveau phénomène de la mode consiste à transformer des produits populaires en produits luxueux, et en fait, de ce fait, des articles encore plus désirables, créant ainsi de nouvelles tendances.
Prenons l'exemple de Repetto, le temple de la ballerine et des pointes pour danseuses, qui s'est réinventé les sneakers.
Nous retrouvons également de grandes maisons de hautes coutures, qui se sont lancées dans la création et la production de baskets. La marque Chanel par exemple, guidée par Karl Lagarfeld, en avait fait l'une des pièces maîtresses de son défilé. Le bottier Raymond Massaro l'avait ensuite faite rentrée dans son catalogue pour la modique somme de 3000 euros !
Interviews

Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en ...

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles
Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage
Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua
Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme
Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...
Tous les interviews
Derniers Articles

"Take Off" Maroc : le début d’une nouvelle vie
L’Agence Wellbeing spécialisée en ...

FIFM : les lauréats des Ateliers de l’Atlas 2023
Le Festival International du Film de Marrakech a ...

Une nouvelle direction pour le Marriott Hotel Casablanca
Thomas Greggory est le nouveau DG du Casablanca Marriott ...

Isola Ristorante accueille la saison avec de nouvelles expériences immersives
L'authentique restaurant italien situé à ...