Close

Healthies

La culpabilité, un sentiment à dépasser

Healthies

Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à se débarrasser d’un sentiment de culpabilité, et qui ont tendance à se faire des reproches très facilement. Si vous faites partie des personnes qui culpabilisent trop, et qui le vivent mal, cet article est fait pour vous !

La culpabilité, à quoi sert-elle ?

La culpabilité, même si elle est douloureuse, possède aussi un bon côté, puisqu’elle sert de signal vous alertant avoir mal comporté. La culpabilité encadre et censure nos comportements face aux autres. C’est un mécanisme qui nous aide à rester dans le droit. Mais bien souvent, ce sentiment provoque de l’angoisse qui n’est pas toujours utile ni constructive. Vous réfléchissez sans cesse, vous ressassez, vous perdez vos moyens … Plutôt que d’agir, vous vous rabaissez jusqu’à perdre complètement confiance en vous et au final ne pas sortir grandi, mais aigri, voire abattu.

Comment se débarrasser de la culpabilité ?

Prendre conscience de ce sentiment de culpabilité est un moyen de commencer à le reconnaître et d’apprendre à l’accepter. Donc, l’important est de travailler sur le lâcher-prise : prenez conscience qu’il y a des sentiments qui vous boostent (joie, plaisir…) et d’autres qui vous paralysent. Pour faire changer les choses et vous défaire de ce sentiment négatif, il faut prendre le temps de l’analyse, pour faire le point, puis agir.

Essayez de faire une introspection en remontant dans le temps, à votre enfance notamment, pour comprendre pourquoi vous culpabilisez par rapport à une situation donnée.

Puis, identifiez les personnes dans votre entourage qui vous amènent à la ressentir : s’agit-il de relations toxiques pour vous ? Les identifier clairement vous aidera à aller de l’avant !

Prendre soin de soi : dites stop à la culpabilité !

Les personnes qui culpabilisent ne prennent pas souvent de temps pour elles. Prendre soin de soi peut parfois être mal vu, et susciter un sentiment de culpabilité important, notamment si vous avez des enfants ou des personnes qui comptent sur vous.

Cependant, vous devez comprendre que prendre soin de vous-même, c’est aussi prendre soin des autres. Parce que si vous vous sentez bien, heureux, vous serez dans de meilleures dispositions !

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
L’ORÉAL PARIS LANCE STAND UP CONTRE L’HARCÈLEMENT DE RUE

En partenariat avec l’ONG Hollaback!, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
ON CRAQUE POUR LE NOUVEAU ROUGE HAUTE INTENSITÉ DE CHANEL

Le rouge à lèvres parfait dont on ...

Generic placeholder image
L’HUMOUR A L’HONNEUR A TAGHAZOUT BAY !

La troupe du Jamel Comedy Club (JCC) débarque ...

Generic placeholder image