Close

À table

La grenade, le fruit rouge qui fait pétiller l’automne

À table

Avec son goût frais, parfumé et acidulé, la grenade fait le bonheur de nos papilles en cette période automnale. Mais pas seulement. Saviez-vous que ce fruit est un allié de taille pour la santé de l’organisme ? Très riche en antioxydants, la grenade est un allié parfait pour lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire et causent nombre de maladies comme le cancer. Celui qu’on appelle le « fruit du paradis » mérite vraiment notre attention. Ca tombe bien, voici quelques hyper faciles à dévorer avec bonheur !

Salade de concombre, féta et grenade

Ingrédients (pour 4 pers) : 2 concombres, 1/2 grenade, 2 c. à soupe de pistaches, 100 g de raisin, 1 gousse d’ail, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de jus de citron, 150 g de feta de brebis, menthe fraîche, sel et poivre

Préparation : lavez soigneusement la grenade, épluchez-la, coupez-la en deux et épépinez à l’aide d’une cuillère à café. Faites des petits cubes puis déposez-les dans une passoire avec une pincée de sel pour qu’ils dégorgent. Hachez l’ail et ciselez la menthe, puis égrenez la grenade. Rincez ensuite les concombres, égouttez-les et séchez-les. Dans un saladier, mélangez le tout : concombre, ail, jus de citron, huile d’olive, menthe et poivre. Pas besoin de saler. Faites torréfier les pistaches à feu vif puis concassez-les grossièrement. Ajoutez à la préparation avec les raisins coupés en deux. Mélangez et déposez la feta émiettée et les grains de grenade. C’est prêt à être servi. Cette savoureuse salade à base de grenade mixe habilement sucré&salé pour un résultat frais, coloré et délicieux !

Panna cotta à la grenade

Ingrédients (pour 4 pers) : 1 grenade, 200 ml de crème liquide, 100 ml de lait, 50 g de sucre, 1 c. à c. de noix de coco râpée, 2 feuilles de gélatine

Préparation : faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Pendant ce temps, portez la crème liquide, le lait, 20 g de sucre et la noix de coco à ébullition puis laissez infuser pendant 15 minutes avant d’y incorporer la gélatine essorée. Mélangez jusqu’à ce que celle-ci soit bien fondue. Versez la préparation dans les verrines et réservez au frigo pendant au moins 4 heures. Épluchez la grenade et récupérez tous les grains. Mixez-en les 3/4 et réservez le reste pour la décoration. Passez le jus mixé au chinois avant de le faire chauffer avec le sucre restant jusqu’à l’obtention d’un sirop. Stoppez la cuisson lorsque le mélange arrive à ébullition. Laissez refroidir avant de verser ce coulis sur les panna cotta prises. Décorez de grains de grenade et gardez au frais jusqu’au moment de servir. C’est fondant et crémeux à souhait, avec ce petit goût acidulé et parfumé de la grenade.

Recette simple du jus de grenade

Niveau santé, le jus pur de grenade est gorgé de vertus et de vitamines. En boisson homemade, c’est la meilleure garantie d’obtenir tous les bénéfices de ce fruit rouge.

Préparation : coupez une grenade en deux et plongez-la dans un bol d’eau froide, de manière à enlever plus facilement la pellicule blanche de l’intérieur du fruit. Celle-ci remonte à la surface, les arilles restant au fond du bol. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un blender, pour faire un bon jus. Vous pouvez, par exemple, utiliser le presse-agrumes et presser la grenade comme une orange. Sinon, vous pouvez encore juste égoutter vos graines de grenade et les écraser à l’aide d’une fourchette. Enfin, il ne vous reste plus qu’à filtrer le jus avec un chinois. C’est prêt…rajouter quelques glaçons ou laissez un peu au frais. Un pur délice !

 

Par Nafissa El Bouanani

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...