Close

MODE

LA NOUVELLE COLLECTION DIOR CROISIERE 2022

MODE

Une série de photographies de la ligne haute couture de Monsieur Dior, prises en 1951 près de l’emblématique Parthénon, a insuffle la collection Dior croisière 2022. Au coeur de la ville dédiée a Athéna, Maria Grazia Chiuri réinvente sa généalogie et détourne les codes - l’art n’est pas dans l’objet crée, mais dans sa capacité a créer -, a l’image du péplum. Cette tunique de déesse, évoquant le marbre et la statuaire antique, est résolument aérienne grâce au tissu et au plisse fait a la main, tel un clair-obscur tout en cannelures.

Maria Grazia Chiuri s’inspire de Giorgio De Chirico, l’un des pionniers du surréalisme qui, empreint du souvenir poignant de la Grèce, peignit des lieux métaphysiques figes dons le contraste silencieux de l’ombre et de la lumière. Elle explore ensuite l’univers d’Alexandre Lolas, le galeriste cosmopolite qui resta intimement lie a la Grèce et a sa demeure athénienne. II y réunit une collection incroyable de vases ornes de corps entrelaces en position de lutte. Ces silhouettes géantes s’imposent en gros plan sur les esquisses de l’artiste Pietro Ruffo,  ou se camouflent dons une sélection de pièces sportswear, synthèse de recherches techniques et formelles, épine dorsale et manifeste d’un corps performant au-delà du genre, au sein du Stade panathénaïque ou se déroule le défilé.

Ce corps revêt une série de costumes blancs - vestes et pantalons -, a l’instar de ceux arbores par Marlene Dietrich, structurant un lexique vestimentaire entre classicisme et liberté(s): le pied-de-poule surdimensionné s’hellénise, le cannage dévoile de nouvelles abstractions. L’or dialogue avec le blanc:  c’est une capuche greffée dons les différents looks, une ponctuation, une inscription gravée. Le bleu de la Grèce devient a la fois une signature et un hommage.

Chaque collection est une remise en question continue des paradigmes qui distinguent la mode et la maison Dior; l’occasion d’élargir plus encore le travail collectif. Maria Grazia Chiuri souligne combien les déclinaisons du féminin qui jalonnent les créations Dior émergent d’un posse affirmant une beauté aux multiples facettes.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
NISRINE OUAZZANI NOUVELLE DIRECTRICE GENERALE DU MCISE

Le bureau du Centre Marocain pour l'Innovation et ...

Generic placeholder image
1ERE EDITION DU SUMMER SOUK 2021 A ANFAPLACE MALL

Pour démarrer l’été en toute ...

Generic placeholder image
L'AFEM célèbre l’audace au féminin

Pour entamer ses rencontres estivales, l’AFEM a ...

Generic placeholder image