Close

Healthies

La phytothérapie, quels bienfaits ?

Healthies

La médecine par les plantes, aussi appelée phytothérapie est l'une des plus anciennes formes de traitement médical. En inhalation, en décoction, en infusion… Les plantes médicinales sont largement utilisées de par le monde pour leur efficacité et le peu d’effets secondaires qu’elles engendrent.

De plus en plus de gens cherchent à soulager leurs maux avec des produits entièrement naturels. Ils se tournent notamment vers les plantes. Cette pratique intitulée phytothérapie repose essentiellement sur l'emploi thérapeutique de plantes dites "médicinales". Consommées sous différentes formes, les plantes traitent ou soulagent différents troubles de la santé. Elles sont utilisées seules ou en complément d'une prise en charge médicale adaptée. La plupart des plantes ne sont pas utilisées en entier, leurs principes actifs étant souvent concentrés dans une seule partie : racines, feuilles, fleurs... Les plantes peuvent être présentées de diverses façons : fraîches ou séchées pour faire des infusions, en gélules, préparation magistrale, en ampoule buvable, etc.

Les origines de la phytothérapie  

Considérée comme l’un des éléments constitutifs des médecines traditionnelles et ancestrales, la  phytothérapie reposant sur la pratique traditionnelle consistait en l'utilisation de plantes dont les propriétés et vertus thérapeutiques ont été découvertes au fil des siècles, mais qui n'ont pas fait l'objet d'étude clinique permettant d'établir scientifiquement leur efficacité. L’utilisation des plantes médicinales remonte à 3000 ans avant JC, à l’époque où les sumériens utilisaient des décoctions de plantes pour soigner quelques maux. Des tablettes d’argiles gravées ont témoigné de l’utilisation de plusieurs centaines de plantes médicinales. Cette pratique ancestrale puise également ses origines dans la pharmacopée chinoise et la pharmacopée indienne (ayurvéda).

La phytothérapie est encore aujourd'hui la forme de médecine la plus répandue à travers le monde. Cependant, vers la fin du XIXe siècle, elle a connu un rapide déclin en Occident avec l'avènement de la médecine scientifique et l'apparition des médicaments modernes. Néanmoins, à cause des effets indésirables des médicaments de synthèse, les gens se sont tournés de nouveau vers les plantes médicinales. Leur popularité grandissante a poussé  les scientifiques à entreprendre de nouvelles recherches. Par exemple, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Communauté européenne ont créé des organismes visant à recenser les usages traditionnels des plantes médicinales, à les valider sur le plan scientifique et à mieux comprendre leurs mécanismes sous-jacents.

Les bienfaits de la phytothérapie

bienfaits de la phytothérapie

Les effets bénéfiques des plantes sur la santé sont liés aux principes actifs qu’elles contiennent. Des principes actifs qui possèdent une action biologique directe sur l’organisme. Chaque plante contiendrait plus d’une centaine de composants différents ! Certaines plantes possèdent des propriétés anti-inflammatoires, sédatives, analgésiques, stimulantes ou antibactériennes qui permettent de relancer le système immunitaire.

Les remèdes phytothérapeutiques peuvent être appliqués localement ou ingérés en fonction de la manière dont ils sont préparés : teintures, crèmes, infusions, cachets…

Par leur efficacité et leur action de fond, les médicaments « de phytothérapie » aident à répondre aux principaux besoins de santé actuels. Pour cela, la phytothérapie agit sans agresser l'organisme, dans le plus grand respect du corps. Résultat : une action plus efficace, durable et surtout limitée en effets secondaires.

Il s'agit d'une médecine de fond, plus longue et plus douce. Au lieu de cibler un seul et même besoin à un moment précis, elle contribue en général au bon équilibre de l'organisme et est utilisée préférentiellement sur des périodes plus prolongées. La phytothérapie possède des indications très diverses. Elle permet de soulager notamment les douleurs articulaires, d’atténuer les troubles de l’humeur et de réguler le transit. Elle est également indiquée pour renforcer le système immunitaire, relancer la circulation sanguine, renforcer la concentration et la mémoire. 

Usage des plantes médicales

les plantes médicales

Romarin, lavande, sauge ou thym, la liste des plantes médicales est longue ! Par exemple, la reine des prés et le cassis permettent de diminuer douleurs articulaires. Le tilleul, l’aubépine ou la passiflore pour lutter contre les troubles de sommeil. En cas de digestion difficile, le fenouil, l’artichaut et l’ananas aideront à stimuler les fonctions digestives et hépatiques. Pour soigner un rhume, l’eucalyptus, le menthol et bien sûr le thym !

Cependant ces plantes doivent être utilisées à bon escient, comme toute substance médicamenteuse. Car si la plupart des plantes n'ont pas d'effets secondaires lorsqu'elles sont utilisées sans excès, certaines peuvent avoir des effets toxiques, même à faible dose. De plus, est important de vous renseigner sur la provenance des plantes que vous utilisez car celles-ci sont sensible aux pollutions atmosphériques.

Ce guide a été conçu pour vous aider à mieux connaître la phytothérapie, les plantes médicinales et leurs propriétés préventives et curatives. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer la ou les plantes les mieux adaptées à vos besoins.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...