Close

Artsies

La scène Rap marocaine

Artsies

Du rap patriotique au conscious rap avec EL7A9ED en passant par la trap ou encore l’assaut de la gent féminine sur la scène du rap marocain, cette dernière est passée par plusieurs phases mais est reconnue être en pleine ébullition aujourd’hui ! Car nous ne pouvons pas citer tous les noms et toutes les phases, je vais parler de ce que je considère être les jalons de l’histoire du rap au Maroc.

Les prémisses 

Vous vous rappelez des CDs distribués avec les magazines TelQuel ? Non ? Vous devez être trop jeunes. Je le suis aussi d’ailleurs mais je ne risque jamais d’oublier. Car c’est à travers ces CDs de rap marocain qu’est né mon amour pour le rap, le rap marocain. Early 2000’s, la scène hip-hop est dominée par des groupes (un peu à la N.W.A et Wu-tang Clan) : Fnaire, H-Kayne, Casa Crew, Fes city clan, qui rappent sur leur pays ou souvent leur ville d’origine avec patriotisme. D’ailleurs, l’un des premiers albums de rap sorti au Maroc est : « Mgharba tal mout », de l’incontournable Don Bigg. Mais cette phase est surtout marquée par l’apparition de « 3awdlil », le précurseur du rap cru ! En effet, ce rappeur anonyme lance 3 tubes sur le net qui parlent de sujets tabous, des morceaux qui ne manquent pas de choquer certains mais qui incarne le cœur même du rap.

Don Bigg : the father of moroccan rap

Don Bigg, de son vrai nom Hazeb Taoufik, se lance dans le rap en 1996 après avoir fait des études en droit. Il commence par différentes expériences avec de nombreux groupes. Il est Mc dans des soirées, Dj dans d’autres, animateur de petits festivals et puis enfin devient rappeur solo. C’est donc après 10 ans, qu’il sort « Mgharba tal moute », un album de 24 morceaux qui a bouleversé le game au Maroc, un album qui nous parle de peur, de patriotisme, de la jeunesse marocaine mais aussi de ses souffrances à lui. 3 ans plus tard, Don Bigg nous comble avec un 2ème album encore plus résonnant. Talet, en 2015, nous montre un Taoufik plus mature, mais toujours aussi percutant.

Jusqu’à aujourd’hui Don Bigg est considéré comme le rappeur le plus consistent de la scène du rap marocain. Avec à son actif 3 albums, un wissam royal et même une maison de prod’, il incarne une « success story » dont plusieurs jeunes rappeurs, amateurs ou pros, sont envieux mais surtout inspirés.

2013 : un tournant pour le rap marocain

En 2013, l’apparition de ce rappeur au flow et look décalés 7liwa avec le morceau « Da7k T9ada » mais surtout le fameux « Nik DT » donne naissance à toute une nouvelle génération de rappeurs (7ari, Elgrandetoto, ISSAM). On retrouve aussi du côté Est du pays, un de mes rappeurs préférés mais également beatmaker : Mr. Draganov.

Des sons comme aux US certes, mais aussi une appropriation du rap avec un flow marocain singulier, des instrus à la sauce locale et des vidéos clips de haut niveau. Autant de travaux de qualité qui ont valu entre autres à 7ari et 7liwa des contrats avec Purple Money Production, à Shayfeen, MADD et Elgrandetoto de faire des concerts à l’international et de signer le contrat du siècle pour ISSAM avec Universal France.

Safar, quand le rap marocain rencontre l’international

Je ne peux parler du rap marocain sans évoquer « NAAR ». NAAR se décrit comme « a postcultural collective aiming to offset the outcomes of the uneven competition between artists in the world. We believe that all cultures are equal, in a world that is not and that all artists should be able to tell their stories by themselves. »

Courant 2019, le collectif sort « Safar », un album qui transcende les frontières et connecte les rappeurs, les producers et les beatmakers du Maroc et d’ailleurs. On y retrouve : Shayfeen, Issam, Malca, Lomepal, BricksDaMane, Laylow et beaucoup d’autres. L’objectif ? Briging together a new generation of Moroccan rappers and a cast of international artists, knowing therefore no border, seeing no class and considering talent as the sole truth.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’élaboration du projet, un documentaire a été réalisé, sorti en septembre 2019, intitulé Crossing Borders :

                                                                       

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...