Close

Sassies

Le bénévolat : La clé de l'épanouissement personnel

Sassies

L’homme est un être social, il a été conçu pour prendre soin de sa famille, travailler en équipe, faire de bons gestes et qu’accomplir des actes héroïques généreux qui permettront de gagner le respect de ses pairs et de se faire des amis.

Le bénévolat, cet engagement libre et gratuit pour l'intérêt collectif, nous procure une source de sérotonine, une sorte d’hormone du plaisir qu’on sécrète naturellement lorsqu’on fait du bien aux les autres.

A travers le temps, le bénévolat est devenu une source de loisir et de plaisir. Les volontaires d'aujourd'hui trouvent dans cette action une source d'épanouissement personnel. Mais comment ?

L’activité bénévole vécue au quotidien est une occasion de développer des qualités humaines et pratiquer le savoir-être à travers la patience, l’ouverture vers les autres, la communication etc. Le bénévolat permet aussi de comprendre les gens, d’améliorer ses capacités d’écoute et de relativiser ses propres problèmes. C’est un engagement apportant aux bénévoles une vision positive du monde et d’eux-mêmes. Ils s’enrichissent par le partage d’expériences, la création de rapports et le dialogue. 

Le bénévolat, un moyen de s’accomplir

C’est prouvé, le bénévolat s’avère une voie privilégiée pour beaucoup de gens, qui ont pu changer certains traits de leur personnalité, avoir plus confiance en eux-mêmes en enrichissant leur vie personnelle.

Le caractère de certains a changé. Ils étaient enfermés dans leur coquille, avant qu’ils soient plus ouverts en voyant la vie autrement grâce aux activités bénévoles. D’autres, ont affirmé que le fait de s’engager sans contrepartie, a provoqué chez eux un sentiment d’utilité gratifiant en devenant plus optimistes, ils relativisent désormais leur propre situation, s’épanouissent et améliorent leurs capacités d’écoute et de patience. L’activité bénévole leur permet d'acquérir des compétences et des qualités humaines dont ils peuvent faire usage dans leur vie de tous les jours.

Le bénévolat, c’est aussi s’épanouir professionnellement

La participation à des activités bénévoles peut être un moyen de faciliter l’intégration professionnelle des jeunes. La vie associative permettrait ainsi d’acquérir des compétences techniques et pratiques mais aussi des compétences sociales et personnelles. En effet, s’engager et faire du volontariat sont des éléments qui valorisent le parcours de la personne, et donc son insertion dans le monde professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...