Close

Healthies

Le Bain sonore, quèsaco ?

Healthies

Véritable immersion dans le son et incroyable expérience, le bain sonore permet d’apaiser le corps et l’esprit grâce aux simples vibrations de quelques bols. Inspirée de pratiques ancestrales de guérison par le son, cette technique de méditation possède de nombreux effets sur le bien-être de ses pratiquants. Découvrons-les ensemble ! Réputée depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques, la sonothérapie est une méthode d’induction de certains sons en période de détente et de relaxation, favorisant la rééducation et l’harmonie intérieure. Elle mène à une relaxation profonde et apporte un soulagement et un bien-être complet. 

Qu’est-ce que c’est qu’un bain sonore ?

Les bains sonores ou les « sound baths » s’inscrivent dans cette logique. Ces pratiques anciennes, qui trouvent leurs origines au Tibet et en Chine, permettent d'atteindre un état d'harmonisation grâce à des fréquences et des vibrations provoquées par des instruments réputées pour leur qualités vibratoires dont : les bols de cristal de quartz, les pyramides de cristal, les carillons, les bols tibétains, les cloches tibétaines, le gong, le tamboa, la flûte traversière, les flûtes amérindiennes, etc. Soit une expérience méditative à la fois douce et profonde, qui transporte les participants dans un état de relaxation intense.

Ainsi les harmonies et des vibrations vont agir sur les chakras pour restaurer le corps, le mental et l’esprit, en permettant une méditation totale avec une sensation immense d’apaisement. Elles vont procurer la détente en agissant sur la respiration et le rythme cardiaque qui ralentissent et s’harmonisent. Ces fréquences vont induire également des ondes cérébrales de types alpha et theta qui procurent un état de relaxation profonde et d’expansion de la conscience. Sous l’effet de ces ondes, le cerveau libère des hormones qui nous procurent du bien-être et apaisent notre agitation mentale.

Quels sont les bienfaits des bains sonores ?

Un bain, un voyage, un concert méditatif qui agit sur l’esprit en provoquant une relaxation profonde et apaisant le mental. Cette pratique peut même aider son pratiquant à se détacher de quelques traumatismes, de se connecter à soi et lâche prise. Ainsi, cette expérience  possède un réel pouvoir nettoyeur, régénérateur, purificateur et harmonisateur sur le corps et l’esprit. Et ceci à long terme, puisqu’elle stabilise les émotions et aide à réguler les humeurs, à faire circuler les énergies et à rétablir un certain équilibre. Autre point fort : l'augmentation de la production de l’ocytocine, l'hormone de l’amour, de la confiance et du lien social, mais aussi celle des enképhalines et des bêta-endorphines, considérées comme les hormones du bien-être.

Au niveau du corps, les sons des instruments vont quant à eux cibler les tensions et les faire disparaître. Tout notre corps est réceptif au son, il n'est pas seulement entendu par nos oreilles. Ainsi, le bain sonore a donc un effet bénéfique profond sur les organes, les tissus, les cellules et sur le système circulatoire, endocrinien et métabolique. Si vous souhaitez vous initez à cette pratique, il est possible de réaliser sa propre séance de bain sonore chez soi. Néomoins,  le degré de déconnection ne sera pas aussi intense que lorsque quelqu’un nous guide.

Ainsi, il existe quelques séances de bains sonores en ligne. Il suffit de trouver le bon professeur et le style de sons qui vous correspond. Vous allez dormir comme un bébé après !

Sound Bath by Michelle Berc

Calming Sound Bath for the Heart

Root Chakra: Align your Vibration

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...