Close

SOCIÉTÉ

Le chagrin d’amitié, quand la passion amicale prend le dessus

SOCIÉTÉ

La rupture amicale révèle toujours une dimension passionnelle, une intensité émotionnelle qu’on ne soupçonnait pas jusque-là. Chez les femmes, elle est d’autant plus bouleversante qu’elle rompt une proximité physique et une intimité fusionnelle qui n’existent que rarement entre hommes. Elle renvoie à la séparation originelle entre la mère et l’enfant, au paradis perdu.

 

Quoi de pire, après l’osmose, que l’opacité brutale, l’autre qui redevient autre, la «  dé-fusion  » ? «  Lorsque l’amitié se brise, ça n’est jamais d’un commun accord, comme ça se passe pour les couples raisonnables, souligne Danièle Brun. La rupture révèle une ambivalence profonde, de l’hostilité, l’empiètement de l’une sur l’identité de l’autre. » Et c’est d’autant plus douloureux qu’on a idéalisé cette autre, qu’on l’a admirée éperdument, avant de se sentir dominée par elle.

 

Il y a tellement de fusion dans certaines amitiés, tant de motivations inconscientes que la rupture ampute mais qu’elle fait aussi grandir. Elle oblige, comme en amour, à inventer des liens plus adultes, moins dépendants. A moins qu’on ne préfère replonger.  

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews