Close

Artsies

Le fauvisme ce courant qui vénère les couleurs

Artsies

Au début du 20e  siècle, le monde de l’Art est en plein renouvellement à travers toute l’Europe, et tout particulièrement en France. Organisé autour du célèbre peintre français Henri Matisse et André Derain à partir de l’été 1905, le Fauvisme se développe jusqu’en 1910. Basé sur l’utilisation d’aplats de couleurs pures, ce courant a durablement transformé l’Art et ses certitudes.

Henri Matisse, Portrait à la raie verte, 1905

La naissance

Le fauvisme est le fruit de l'imagination d'Henri Matisse. Il a passé un été avec Paul Signac, qui lui a enseigné les principes du néo-impressionnisme et de la division des couleurs. De ces leçons, Matisse a développé une passion pour l'utilisation non conventionnelle de la couleur qu'il a ensuite transmise à son ami, André Derain.

Au cours de l'été 1905, ils se rendent dans une maison dans le sud de la France, avec d'autres artistes célèbres comme Georges Braque. Ils explorent ainsi de nouvelles techniques et s'essayent au fauvisme.

L'estaqueAndré Derain, L’Estaque, route tournante, 1906

La couleur au cœur du fauvisme

Pour les Fauves, la couleur prévaut sur les représentations réalistes. Dans un tableau fauve, les couleurs sont vives et exacerbées mais surtout pures. Qu’est-ce qu’une couleur pure ? Il s’agit d’une couleur poussée à son maximum d’intensité. Les couleurs contrastent fortement les unes par rapport aux autres. Il n’y a pas de nuance, ni de recherche de dégradés.

De plus, dans la doctrine fauviste, le peintre n'a aucune obligation de respecter la réalité. Le choix de la couleur peut être totalement arbitraire. Les arbres peuvent être rouges ou bleus et les humains peuvent être verts. Une telle approche est très inhabituelle à l'époque.

Caractérisé par de petits coups de pinceau de couleurs non mélangées directement sur la toile, c'est à l'œil du spectateur de relier les points et de créer le mélange des tons. Les œuvres de Gauguin et Picasso ont inspiré les Fauves au fur et à mesure de leur progression dans leur style unique.

Les arbres rouges - Maurice de VlaminckMaurice de Vlaminck, Les arbres rouges, 1905

Les sujets traités 

Contrairement à l'impressionnisme, qui se concentre principalement sur les paysages, les peintures fauvistes présentent de nombreux sujets. Néanmoins, la nature reste le thème favori. Particulièrement friands de paysages dans le sud de la France, les artistes apprécient les atmosphères bien éclairées. Les principes de couleur du fauvisme étaient également utilisés dans le portrait.

Matisse - La danseHenri Matisse, La danse, 1910

Le fauvisme est un mouvement éphémère qui a servi de période d'expérimentation pour les artistes. Il les a amené à s'interroger sur le rôle de la couleur et a élargi la manière dont ils pouvaient représenter la réalité. Il a été un tremplin qui leur a permis de devenir parmi les premiers artistes à se lancer dans le domaine de l'abstraction.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image