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Le home staging : comment embellir son bien pour optimiser sa vente ?

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De plus en en plus populaire, le home staging se place aujourd’hui comme un outil de vente incontournable. Mais alors à quoi sert-il concrètement ? Et quelles sont les étapes qui le constituent ?

 

Le home staging consiste à optimiser le potentiel d’un bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit aucunement d’une méthode utilisée pour dissimuler les défauts et les imperfections d’une habitation. Son objectif se base simplement sur la mise en valeur d’un intérieur, en lui conférant un aspect plus universel, et donc procéder à sa dépersonnalisation, afin que chaque visiteur puisse s’y projeter facilement.

 

Lors d’une visite, la première impression compte plus que tout, car selon les spécialistes, dans la majorité des cas, c’est lors des 90 secondes que la potentielle vente se joue. Pour une efficacité maximale, le home staging entre en jeu, en déployant ses principes phares.

 

Rafraichir le bien

 

Un intérieur d’une apparence sale et délabrée fait instantanément fuir les acheteurs. Et bien qu’on ne s’en rend pas toujours compte, nos intérieurs sont pourtant remplis de traces de petites impuretés ou de poussière. Nettoyer toute la maison de fond en comble est donc une nécessité. Autre point important, la réparation ou le remplacement du carrelage fissuré, des fenêtres ou portes coincées… Aucun détail ne doit être négligé ! Bien que cela puisse paraître futile, des simples joints abîmés peuvent être rédhibitoires pour les éventuels acheteurs.

 

Désencombrer et dépersonnaliser 

 

Trier et ranger en déplaçant le plus d’affaires pour les entreposer à la cave ou au grenier, afin que l’espace paraisse épuré lors des visites. Réorganiser les armoires pour donner une impression de place, et retirer également les meubles trop encombrants pour ouvrir l’espace et éviter les accumulations de petits objets.

Éviter d’exposer ses objets personnels, tels que ses photos de famille ou de ses amis, ses souvenirs de vacances, trophées sportif… Il faudrait aussi penser également à limiter les signes religieux.

 

Réagencer l’espace

 

Les pièces doivent être fonctionnelles, et la circulation doit pouvoir s’y faire aisément. Il ne faut donc pas hésiter à retirer certains meubles ou repenser leur disposition. Par exemple, autour du salon, les meubles doivent être placés de manière à former une aire de conversation confortable et intime, sans que rien ne bloque les ouvertures. Le tout en pensant toujours à valoriser les volumes des pièces et de la maison dans son entièreté.

 

Harmoniser les volumes, les teintes et les matériaux

 

Les volumes d’une pièce doivent être équilibrés et occuper tout l’espace. Cela signifie qu’il ne faut pas regrouper tous les meubles dans un coin, ils doivent être dispersés sur l’ensemble de l’espace pour garder un équilibre et surtout ne pas tous les coller contre les murs. Les couleurs doivent être en majorité neutre, pour qu'elles puissent être au goût de tous les visiteurs, car beaucoup ont des difficultés à se visualiser dans un intérieur dans la décoration leur déplaît. Par conséquent, on se limite à seulement 2 couleurs par pièce. Et surtout, on évite d’y ajouter sa touche déco personnelle pour laisser le soin au visiteur de s’y imaginer à sa guise.

Mettre en avant les atouts de l’habitation

Un bien peut avoir un charme fou, sans que le visiteur ne soit forcément capable de s’en rendre compte, et justement le rôle du home stage est de permettre cette prise de conscience. Pour ce faire, il travaille sur la mise en valeur des atouts de la maison.

Concrètement, cela passe par la remise au goût du jour de ce qui a été oublié au fil du temps, tel qu’une belle cheminée recouverte d’étagères, un beau parquet caché par une moquette sale, des belles fenêtres cachées par des rideaux défraîchis… Mais également par le positionnement du mobilier, comme dans le salon, où il doit être dirigé vers ou autour d’un point central -  une table, une cheminée, une baie vitrée, ou même un piano -,  et le canapé doit toujours faire face à une jolie vue, dans le cas où les visiteurs décident de s’y installer. 

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