Close

SOCIÉTÉ

LE LABEL PLAGES PROPRES VEUT PROTEGER LES MERS ET LES OCEANS

SOCIÉTÉ

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa se mobilise de nouveau cet été 2021 pour lutter contre la pollution des mers et des océans par les déchets plastiques.

Alors que les Marocains ont retrouvé le chemin des plages dans le respect des me-sures sanitaires encore en vigueur, comme la distanciation sociale, les gestes barrière, le port du masque, la Fondation articulera sur les 105 plages de son programmes Plages Propres sa campagne #b7arblaplastic initié en 2019.

L’opération #b7arblaplastic de la Fondation a été un véritable succès grâce à l’engagement des partenaires et la motivation des participants. Elle a reçu en 2020 la distinction de la meilleure bonne pratique d’éducation à l’environnement sur les 4425 plages labellisées Pavillon bleu dans le monde.

Pour l’été 2021, cette opération de sensibilisation reprendra les trois temps forts de la première édition : mobiliser un million de jeunes sur la période estivale, engager 10000 actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable auprès d’eux, et enfin récupérer 10 tonnes de plastique par plage pendant la période estivale. Des associations de plongée sensibiliseront les jeunes des programmes Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l’Environnement et du Réseau des Universités vertes aux dé-chets plastiques dans les fonds marins. Des jeux concours et des défis virtuels mobili-seront les jeunes autour de l’opération #b7arblaplastic.

Enfin, cette année, les déchets plastiques collectés sur les plages seront retraités, une étape logique d’économie circulaire : ayant évité la pollution des océans en récupérant les déchets plastiques, ceux-ci connaitront une nouvelle vie après avoir été retraités dans des unités de recyclage qui se sont portées volontaires pour cette opération.

L’opération #b7arblaplastic, action remarquable de sensibilisation vient d’être inscrite à la Décennie pour les Sciences océaniques au service du Développement Durable (2021-2030) lancée par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et que la Fondation a rejoint comme membre fondateur de l’alliance qui la pilote dans le monde. 

La Fondation continue de se mobiliser depuis 20 ans pour les plages, le littoral, les mers et les océans, dont le rôle pour la préservation du climat est capital.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...

Generic placeholder image
L’ORIENTAL FASHION SHOW À LA MILAN FASHION WEEK

Pour sa première édition à Milan, ...

Generic placeholder image