Close

Healthies

Le leadership charismatique : quelles techniques ?

Healthies

La façon dont on se présente, l’image qu’on projette tous les jours et la manière dont on communique crée ce qu’on appelle « l’image charismatique de leader ». C’est l’image que vous créez vis-à-vis de votre équipe, vos collègues et toutes les personnes autour de vous. En business, il faut retenir que c’est la première impression qui va faire en sorte que la personne en face de vous va vouloir vous faire confiance, va vouloir acheter de vous et va vouloir travailler avec vous.

D’abord, qu’est-ce que le charisme ? 

Il s’agit d’une forme d’influence née d’une alchimie complexe de ce qu’Aristote appelait le logos, l’ethos et le pathos. En d’autres termes, pour convaincre les autres, il importe de tenir un discours percutant et rationnel, savoir éveiller les émotions et soulever les passions de ceux qui vous écoutent, sans oublier d’établir votre crédibilité personnelle et morale. Sachez qu’un leader qui maîtrise ces trois dimensions peut éventuellement refléter les espoirs et les idéaux de ceux qui le suivent, donner un sens à leurs actions et leur inspirer de grandes réalisations. Une personne charismatique dispose de cette faculté de communiquer un message clair, visionnaire, chargé d’inspiration, qui captive et motive un public.

Qu’est-ce qu’on entend par « leadership charismatique » ?

Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Ne croyez jamais que l’on nait « leader », mais être un leader s’apprend, ne s’improvise pas et il faut agir pour devenir un leader charismatique.
Selon John Antonakis, Professeur ordinaire de comportement organisationnel à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, un discours charismatique c’est comme une bonne tarte aux fraises :

1- Ça commence par un bon cadre : un décor rhétorique qui va planter le message

Une métaphore : expliquez un concept en créant un parallèle avec une image ;

Histoire, storytelling : essayez de relier plusieurs idées dans un court récit qui suscite l’intérêt de l’auditeur ;

Liste : présentez une liste de 3 éléments simples qui vont être facilement mémorisés ;

Contraste : créez une opposition d’idées et indiquez la direction à suivre ;

Répétition : soulignez l’importance d’une phrase ou une liste et faites-la résonner dans la tête des auditeurs ;

Question rhétorique : n’hésitez pas à créer du suspens qui poussera le cerveau à chercher une réponse.

2- Ça contient la meilleure substance : intention, valeurs et convictions morales

Présentez vos convictions morales : des buts ambitieux et atteignables qui vont susciter l’adhésion au projet ;

Reflétez les opinions de la collectivité : l’objectif est de créer une connexion avec l’auditoire.

3- Et ça finit par la meilleure expression : c’est la manière dont on livre le message

Une posture stable : gardez toujours les pieds fixes et le corps immobile ce qui démontre votre stabilité ;

Des gestes vivants : n’oubliez pas que les mains et les expressions du visage sont les meilleurs communicants ;

Une diction dynamique : ne tombez pas dans la monotonie (haussez le ton, ralentissez, marquez du silence…) ;

De l’humour et de la passion : sachez qu’un auditeur qui rit, est à moitié conquis.

Un axe de progrès pour un développement du charisme serait sans doute de travailler sur soi-même, pratiquer, apprendre et comprendre sa posture comportementale. Ce qui permettrait d’utiliser de façon consciente les habitudes naturelles de communication impactante.

« Les idées d’un leader charismatique sont comme les eaux profondes, cependant seul l’homme perspicace les puisent et les remontent à la surface » -Antoine Miburo

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image