Close

CULTURE

Le MACAAL fait peau neuve !

CULTURE

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech rouvre prochainement ses portes  pour inaugurer son nouveau parcours de collection permanente.

 

Le MACAAL approfondit plus que jamais sa mission de mettre le Maroc et l’Afrique à l’honneur, entre  regard local et global. Après quatorze expositions majeures, réunissant plus de 300 artistes et 700  oeuvres d’art du continent et de sa diaspora, le MACAAL, musée pluridisciplinaire par excellence, se veut  une caisse de résonance du patrimoine culturel africain ; mais aussi de sa nouvelle génération  d’intellectuels, artistes et curators, penseurs de la place de l’art dans les sociétés africaines  contemporaines. Le musée consolide également sa vocation . l’inclusion en développant une  programmation culturelle adaptée à tous les publics. Il maintient une offre variée comprenant visites  guidées, ateliers artistiques, rencontres, projections ainsi que diverses initiatives de médiation  culturelle. 

C’est avec cette conviction de rendre l’art accessible au plus grand nombre, que la Fondation Alliances  décide de restructurer les espaces du MACAAL, proposant à ses publics une expérience renouvelée et  actualisée de l’art moderne et contemporain africain ; au plus près de ses créateurs et de leurs  productions. Une collection de près de 2 500 oeuvres d’art, dont plusieurs produites par les artistes  marocains les plus renommés, tels que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed  Melehi, Cha.bia Talal, Abbès Saladi, Malika Agueznay, Hassan El Glaoui, Mounir Fatmi ou encore Hassan  Hajjaj.

Pour Othman Lazraq,  le Directeur du MACAAL, « ce nouvel accrochage permanent de plus d’une centaine d’oeuvres, à rotation régulière, poursuit  divers objectifs : pérenniser l’ADN du musée et catalyser ses actions culturelles, renouveler le  regard du visiteur et enrichir son expérience, partager avec le public un fonds familial qui a été  constitué avec passion et patience. Cette collection est représentative d’une diversité de courants  et d’expressions plastiques existantes sur le continent africain. Une diversité qui rend hommage à  son identità plurielle, mais toujours dans la coexistence et la cohabitation. », 

 

Inauguration/opening week (visites publiques, événements spéciaux) : semaine du 5 février 2024, en parallèle de la 1-54 Contemporary African Art Fair.

Derniers Articles

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Ouverture du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle.

Radisson Hotel Group (RHG) et Al Hoceinia Hospitality ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Les têtes d’affiche du Festival Gnaoua révélées !

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira ...

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...