CULTURE
Le MACAAL fait peau neuve !
Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech rouvre prochainement ses portes pour inaugurer son nouveau parcours de collection permanente.
Le MACAAL approfondit plus que jamais sa mission de mettre le Maroc et l’Afrique à l’honneur, entre regard local et global. Après quatorze expositions majeures, réunissant plus de 300 artistes et 700 oeuvres d’art du continent et de sa diaspora, le MACAAL, musée pluridisciplinaire par excellence, se veut une caisse de résonance du patrimoine culturel africain ; mais aussi de sa nouvelle génération d’intellectuels, artistes et curators, penseurs de la place de l’art dans les sociétés africaines contemporaines. Le musée consolide également sa vocation . l’inclusion en développant une programmation culturelle adaptée à tous les publics. Il maintient une offre variée comprenant visites guidées, ateliers artistiques, rencontres, projections ainsi que diverses initiatives de médiation culturelle.
C’est avec cette conviction de rendre l’art accessible au plus grand nombre, que la Fondation Alliances décide de restructurer les espaces du MACAAL, proposant à ses publics une expérience renouvelée et actualisée de l’art moderne et contemporain africain ; au plus près de ses créateurs et de leurs productions. Une collection de près de 2 500 oeuvres d’art, dont plusieurs produites par les artistes marocains les plus renommés, tels que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Melehi, Cha.bia Talal, Abbès Saladi, Malika Agueznay, Hassan El Glaoui, Mounir Fatmi ou encore Hassan Hajjaj.
Pour Othman Lazraq, le Directeur du MACAAL, « ce nouvel accrochage permanent de plus d’une centaine d’oeuvres, à rotation régulière, poursuit divers objectifs : pérenniser l’ADN du musée et catalyser ses actions culturelles, renouveler le regard du visiteur et enrichir son expérience, partager avec le public un fonds familial qui a été constitué avec passion et patience. Cette collection est représentative d’une diversité de courants et d’expressions plastiques existantes sur le continent africain. Une diversité qui rend hommage à son identità plurielle, mais toujours dans la coexistence et la cohabitation. »,
Inauguration/opening week (visites publiques, événements spéciaux) : semaine du 5 février 2024, en parallèle de la 1-54 Contemporary African Art Fair.
Interviews

Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en ...

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles
Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage
Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua
Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme
Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...
Tous les interviews
Derniers Articles

"Take Off" Maroc : le début d’une nouvelle vie
L’Agence Wellbeing spécialisée en ...

FIFM : les lauréats des Ateliers de l’Atlas 2023
Le Festival International du Film de Marrakech a ...

Une nouvelle direction pour le Marriott Hotel Casablanca
Thomas Greggory est le nouveau DG du Casablanca Marriott ...

Isola Ristorante accueille la saison avec de nouvelles expériences immersives
L'authentique restaurant italien situé à ...