Close

Specials

Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs

Specials

Sacs poubelle à la main, ces sportifs bougent leurs corps tout en collectant des déchets. Une éco-course qui a un nom : le plogging. Apparu en Suède en 2016, cette pratique consiste à ramasser les déchets en faisant son jogging. Etes-vous prêt à faire un pas pour l'environnement ?

Depuis 2016, le plogging se répand partout dans le monde et de nombreuses courses s'organisent dans différents pays. Le terme apparu en Suède est une combinaison de "plocka upp" qui signifie "ramasser" en suédois et de jogging. Le concept est donc très simple : il consiste à se munir de gants, d’un sac poubelle et à partir courir ou faire de la marche. Se faisant, le sportif associe à sa pratique habituelle des squats, parfaits pour se muscler les jambes et fessiers, et des changements d’allures, intéressant pour le cardio. Surtout, en dehors des bénéfices physiques, le plogging permet de faire un geste pour la nature en nettoyant son lieu d’entrainement.

Ce concept s’est développé en Suède en 2016, avant d’être popularisé en France grâce à Run Eco Team, une application créée par Nicolas Lemonnier, un ostéopathe nantais sensible à la cause environnementale. Son application a été repérée et partagée sur les réseaux par Marc Zuckerberg, ce qui lui a conféré une réelle visibilité dans le paysage des applications dédiées à la course à pieds.

Run Eco Team permet aux coureurs de partager leurs performances sportives mais aussi et surtout de faire connaître leur « récolte » du jour. Chaque semaine, près de 20 tonnes de déchets sont ramassés par les 50 000 ploggeurs à travers le monde qui utilisent l’application. En moyenne, par sortie, chaque coureur récolterait 1,5 kilo de déchets.

L’avantage du plogging est de pouvoir profiter des bénéfices d’une activité sportive en rajoutant la dimension environnementale. Non seulement les endorphines que notre corps produit pendant l’effort nous font du bien, mais en plus, en pratiquant le plogging, on se sent utile. De plus, l’atout du plogging repose sur son accessibilité à tous : coureurs aguerris, marcheurs du dimanche, familles ou encore aînés, tout le monde peut y participer à son rythme et à sa manière. Il suffit de s’armer d’une paire de gants et d’un sac poubelle et c’est parti pour une séance sportive écolo !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image